collioure 15 - Pause ensoleillée à Collioure
En France,  Pyrénées-Orientales,  Voyage

Pause ensoleillée à Collioure

facebook - Pause ensoleillée à Colliouretwitter - Pause ensoleillée à Colliourepinterest - Pause ensoleillée à Collioure

Cette fois-ci, c’est ici, à Collioure que je vous emmène. C’est un ancien village de pêcheurs renommé pour ses anchois. En effet, agréable et charmant, Collioure est situé à 30 minutes en voiture de Perpignan et à moins d’une heure de la frontière espagnole. Par ici, la visite 😉

Mes coups de coeur

Le Château Royal

Situé dans le centre ville de Collioure, je remarque rapidement son château. Bâti au début du Moyen-Âge pour protéger le village de Collioure et son port, le château a d’abord hébergé ses seigneurs féodaux avant que les rois catalans en fassent une étape lors de leurs voyages outremer. Il est classé Monument historique depuis 1922. 

collioure 60 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 61 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 24 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 62 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 4 - Pause ensoleillée à Collioure

Le Quartier du Mouré

Mon plaisir en voyage est de me perdre dans le dédale des rues de la vieille ville. Charme et romantisme sont au rendez vous.  En effet, je me ballade dans ses ruelles pavées à la rencontre des nombreuses maisons typiques de Collioure. Ce sont des anciennes maisons de pêcheurs ou vignerons, étroites, aux façades colorées et fleuries par des bougainvilliers. En outre, je passe devant des ateliers d’artistes et galeries d’art qu’on peut visiter.

collioure 58 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 22 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 23 - Pause ensoleillée à Collioure

L’église Notre Dame des Anges

L’église de Collioure est l’un des symboles forts des Pyrénées-Orientales. Datant du 17ème siècle, son célèbre clocher médiéval, ancien phare ou tour de guet du port, est surmonté d’un dôme rose. 

collioure 26 - Pause ensoleillée à Collioure

Le Port d’Avall

Juste à côté de l’église se trouve le port de plaisance. Au milieu des bateaux des touristes se mêlent les barques colorées des pêcheurs d’anchois. En effet, ces barques témoignent de l’influence catalane avec ses couleurs vives. Ce lieu est également une source d’inspiration pour les peintres.

collioure 35 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 30 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 1 - Pause ensoleillée à Collioure

Le fort Saint Elme

Il est temps de prendre de la hauteur ! Le fort Saint Elme est un fort militaire construit au XVI ème siècle par Charles Quint, et remanié XVII ème siècle par Vauban. Sa tour du VIIIe siècle est devenue un donjon dont le but était de protéger la région de Perpignan et verrouiller la route de Barcelone. Car à cette époque, c’était un lieu d’affrontements entre espagnols et français. 

collioure 43 - Pause ensoleillée à Collioure

On y monte soit à pied par le Moulin, soit avec le Petit Train Touristique, soit en voiture par Port-Vendres. Du haut de la plaine, le fort bénéficie d’une très belle vue sur le village de Collioure. 

collioure 37 - Pause ensoleillée à Collioure

Situés  sur des coteaux abrupts, les vignobles de Banyuls et Collioure sont vraiment atypiques. Différents types de vins sont produits dans ce vignoble (rouge, blanc, rosé), mais ce qui fait sa renommée, ce sont les « vins doux naturels », des vins sucrés, dont la fabrication est unique et se rapproche de celle des vins portugais.

collioure 45 - Pause ensoleillée à Collioure

Argelès-sur-Mer

Nous sommes au mois de mai et pourtant, nous avons l’impression d’avoir la plage pour nous tout seul … peut être à cause du vent 😀 Au cœur de la région du Languedoc-Roussillon, la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer offre la dernière plage de sable blanc avant les criques de la Côte Vermeille. 

collioure 17 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 16 - Pause ensoleillée à Collioure
collioure 10 - Pause ensoleillée à Collioure

Une jolie découverte qui se distingue par ses maisons colorées, ses plages, son château surmontant la ville et ses vues panoramiques. Que ce soit en été ou bien en hiver, on ne reste pas indifférent 😉

facebook - Pause ensoleillée à Colliouretwitter - Pause ensoleillée à Colliourepinterest - Pause ensoleillée à Collioure

Laisser un commentaire