rome 12 - Tous les chemins mènent à Rome !
En Europe,  Italie,  Voyage

Tous les chemins mènent à Rome !

facebook - Tous les chemins mènent à Rome !twitter - Tous les chemins mènent à Rome !pinterest - Tous les chemins mènent à Rome !

J’ai déjà été charmée par Florence, Pise, …. et davantage par Rome 🙂 Rome est une ville d’une richesse ! Chacun de mes pas est une nouvelle trouvaille, une révélation. Voir Rome, c’est aller au Colisée, au Vatican, au Panthéon, c’est se balader dans les ruelles du centre et du Trastevere, c’est s’émerveiller devant des places et des fontaines. La capitale de l’Italie est immense, mieux vaut y rester plusieurs jours 😉

Mes coups de coeur

Le Colisée

Première étape de ce séjour : Aller visiter un des plus célèbres monuments italiens ! Avoir une idée de la manière dont les gladiateurs devaient se battre dans cet amphithéâtre romain. Il fût construit sous les règnes des empereurs Vespasien et Titus, puis modifié par Domitien. On l’appelle parfois l’amphithéâtre Flavien, son nom actuel est un dérivé de l’adjectif « colossal », qui est l’une de ces caractéristiques. Le Colisée est la plus grande construction de l’antiquité romaine.

rome 14 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 11 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 10 - Tous les chemins mènent à Rome !

En pénétrant dans l’enceinte, et même si une partie a été détruite dans le temps (notamment à cause de tremblements de terre), on ressent l’immensité de cette construction qui est tout simplement à couper le souffle !

rome 7 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 9 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 9 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 8 - Tous les chemins mènent à Rome !

Le Forum Romain

Situé un peu au dessus du Colisée, le Forum était le centre politique, judiciaire et religieux de la ville. S’y trouvait notamment le célèbre Sénat romain.Vers la fin du 19ème siècle, les fouilles du centre de l’empire romain au pied du Capitole ont commencé. À la période de l’empereur Auguste (27 avant J.C.) plus d’un million de Romains habitaient l’ancienne Rome.

rome - Tous les chemins mènent à Rome !

Je suis passée devant de nombreuses ruines du Forum. De nombreux bâtiments ont été détruits après le 7ème siècle suite à des tremblements de terre ou à des pillages pour la construction d’églises telles que la Basilique Saint-Pierre et les palais. 

rome 30 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 31 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 2 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 1 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 29 - Tous les chemins mènent à Rome !

Arcus Costantini

L’arc de triomphe est une invention romaine 🙂 Ils sont un symbole de l’art et de l’histoire Romaine. Ici, à deux pas du Colisée, je marche près de l’arc de Constantin (Arcus Constantini) qui fut élevé en 316 pour célébrer une victoire de l’Empereur Constentin sur Maxence.

rome 5 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 13 - Tous les chemins mènent à Rome !

Arc de Titus

Près du Colisée également, on retrouve l’arc de Titus, ou arc de Vespasien. Il s’agit d’un arc de triomphe romain érigé en l’honneur de l’empereur Titus à Rome. Les reliefs de l’arc représentent des scènes militaires de la guerre de Judée.

rome 4 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 3 - Tous les chemins mènent à Rome !

La Fontaine de Trévi

Je ne voulais pas passer à coté de l’occasion de jeter une pièce dans l’eau, dos à la fontaine 😀 Apparemment, elle assurerait à la personne de revenir dans la ville éternelle (pour y retrouver cette pièce) 😉 Cette fontaine de style baroque est l’œuvre des architectes Nicola Salvi et Giuseppe Pannini. Elle a été construite entre 1732 et 1762.

IMG 8923 - Tous les chemins mènent à Rome !

La Piazza Navona

Une des plus jolies places de la ville ! Autour de la célèbre fontaine des Quatre Fleuves se trouvent de nombreux cafés et restaurants et des artistes un peu partout.

rome 28 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 27 - Tous les chemins mènent à Rome !

Je vous recommande également d’aller vous balader sur la piazza del popolo et di spagna. Elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres 🙂 C’est l’occasion de faire une pause gourmande au Babington’s Tea Room  🙂

IMG 8924 - Tous les chemins mènent à Rome !

Le château Saint Ange

En marchant vers le Vatican, on aperçoit le château Saint Ange situé sur la rive droite du Tibre. Ce château doit son nom à l’archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L’archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l’événement.

rome 26 - Tous les chemins mènent à Rome !

La Basilique Saint Pierre

L’Etat de la Cité du Vatican est un pays enclavé dans la ville de Rome. C’est le plus petit pays du monde avec 0,439 km carré et le moins peuplé avec environ 1000 habitants. C’est une monarchie de droit divin et élective dirigée actuellement par le Pape François. Parmi les merveilles du Vatican, je n’ai pas manqué la visite de la basilique !

rome 25 - Tous les chemins mènent à Rome !

Donnant directement sur la magnifique place Saint Pierre, l’imposante Basilique Saint Pierre est le plus important édifice catholique. Avec plus de 2 hectares de superficie et une capacité de 60 000 personnes, c’est la plus grande église du monde.

rome 19 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 20 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 23 - Tous les chemins mènent à Rome !
rome 21 - Tous les chemins mènent à Rome !

La Chapelle Sixtine

C’est un des lieux les plus splendide que j ai jamais vu ! La chapelle Sixtine est la plus grande chapelle du Vatican. Son nom vient du pape Sixte IV, qui la fit bâtir entre 1477 à 1483. Depuis le XV ème siècle, les cardinaux réunis y élisent le nouveau pape (une fumée blanche sort de la cheminée quand le vote est clos). La chapelle est aussi célèbre pour sa voûte ornée des fresques de Michel-Ange ! Une beauté !

IMG 8921 - Tous les chemins mènent à Rome !

Le quartier de Trastevere

Ce que j’aime lorsque je voyage c’est de me perdre dans le dédale des rues … ce qui a été le cas dans le quartier de Trastevere. On y retrouve des rues médiévales avec linge aux fenêtres, ateliers d’artisans, cafés, bars, restaurants etc…C’est une sorte de village en plein cœur d’une capitale. 

IMG 8922 - Tous les chemins mènent à Rome !

L’incroyable monument à Victor-Emmanuel II, il Vittoriano

En me dirigeant vers le Colisée, je tombe nez à nez avec cet imposant bâtiment. Le « Monumento Nazionale a Vittorio Emanuele II. » est un gigantesque édifice qui se dresse sur la Piazza Venezia, une des places où la circulation à Rome est la plus dense.  Au centre se trouve une statue de 12 mètres de Vittorio Emanuele II. , le premier roi d’Italie. 

rome 32 - Tous les chemins mènent à Rome !

Rome, la ville éternelle, ses maisons aux couleurs chaudes, ses ruelles sinueuses et étroites, ses églises romaines, ses merveilles architecturales ... un voyage que je referai sans hésiter 🇮🇹 😉

facebook - Tous les chemins mènent à Rome !twitter - Tous les chemins mènent à Rome !pinterest - Tous les chemins mènent à Rome !

Laisser un commentaire