En Europe,  Week End

Dans le port d’Amsterdam …

Quand on voyage, on a toujours un top 3 de nos destinations favorites. J’avoue qu’Amsterdam est dans le peloton de nos trois premières… Elle prend sûrement la première place, quoique Prague, ou Vienne, ou Copenhague 😀

Notre Pense Bête

  • Nous avions réservé une chambre au Mercure City Amsterdam : Joan Muyskenweg 10, 1096 CJ Amsterdam, Pays-Bas.
  • Nous vous conseillons de louer des vélos, moyen de transport idéal pour visiter la ville !
  • Nous avions pris un guide le samedi matin qui proposait par groupe de 6 personnes de nous faire faire le tour du centre ville et des cannaux à vélo - https://www.amsterdam-velo.com/fr - 2h30 de ballade pour 25€ par adulte.
  • Musée de Van Gogh : Acheter vos tickets à l’avance afin d’éviter la file d’attente.

Nos Découvertes 

Visitez Amsterdam à vélo avec un guide francophone

Le meilleur moyen de visiter la ville, c’est à vélo ! Nous avons choisi de faire cette visite dès notre arrivée, pour mettre à profit nos découvertes tout au long de notre week end. Nous avons été accompagnés par un guide francophone pour un tour de 2h30 à la découverte des canaux, des secrets de l’architecture hollandaise, de lieux insolites et de ses richesses. Ainsi, nous avons longé les monuments importants de l’histoire de la capitale des Pays-Bas : le Dam, le typique quartier du Jordaan, la maison d’Anne Frank et le verdoyant Vondelpark.

Le Musée Van Gogh

Dans l’après midi, nous avons fait une petite pause culturelle, nous permettant de nous abriter de la pluie 😀 La collection du Musée Van Gogh est la plus grande du monde avec plus de 200 tableaux. Cependant, nous n’avons vu qu’une cinquantaine d’œuvres exposées. De cette manière, nous avons pu découvrir les toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui : Emile Bernard, Gustave Boulanger, Jules Breton, Maurice Denis, Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat, Kees van Dongen ou encore Lawrence Alma-Tadema.

La présentation des oeuvres nous a permis de suivre chronologiquement le développement artistique de Van Gogh et de comparer ses peintures aux œuvres d’autres artistes du XIXe siècle. Egalement, le musée propose diverses expositions sur des sujets variés touchant à l’histoire de l’art du XIXe.

Le Dam, centre historique de la ville

Le Dam est la place la plus connue des Pays-Bas. Au fil des années, le Dam a été le théâtre de grands événements qui ont fait l’histoire. C’est par exemple là que Napoléon et ses troupes ont été reçus quand ils prirent la ville en 1808.

Construit au 17ème siècle et surnommé par les locaux la « 8ème merveille du monde », le palais royal est monumental.

Le quartier Jordaan

L’histoire du quartier est assez singulière, puisqu’à l’origine, ce fut un quartier pauvre où logeaient les ouvriers de la ville. Pourtant, comme souvent avec les quartiers ouvriers, des intellectuels, étudiants et artistes l’ont investi et habité jusqu’à lui donner son âme d’aujourd’hui. Jordaan, dérivé du mot français jardin, est aujourd’hui le quartier branché et donc un peu bobo d’Amsterdam.

Begijnhof

Le béguinage d’Amsterdam (« Begijnhof » en néerlandais) est l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville. Il nous a suffit de pousser une porte pour découvrir une cour intérieure construite pendant le Moyen Âge, où logeaient les femmes de la confrérie catholique.

Cette cour abrite une autre particularité architectural. En effet, au cours du XVI siècle la foi catholique fut interdite et le béguinage resta alors la seule seule institution autorisée bien que les béguines durent abandonner la chapelle. Plus tard, une nouvelle église clandestine fut construite derrière les façades des maisons.

Nos goumandises 

La Hollande ce n’est pas que le pays du fromage. C’est aussi celui où l’on trouve de nombreuses spécialités à déguster sur le pouce, ou confortablement installé avec sa bière. 

Moeders Restaurant - Réservation très conseillée !
Petite pause sucrée pour se réchauffer 🙂
Amsterdam ou la capitale européenne de la cuisine indonésienne.

Connue pour ses romantiques canaux, son mythique Quartier Rouge, ses maisons à pignons et son patrimoine artistique, nous avons aimé visiter la « Venise hollandaise » à vélo. Un week end encore trop court pour arpenter l'ensemble de la ville, à très vite donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *