verd2 4 - Les Gorges du Verdon en famille
En France,  Var,  Voyage

Les Gorges du Verdon en famille

facebook - Les Gorges du Verdon en familletwitter - Les Gorges du Verdon en famillepinterest - Les Gorges du Verdon en famille

Voici une idée de destination pour passer un agréable moment en famille ! J’ai eu l’occasion d’amener mes loulous visiter cette jolie région 5 jours pendant les vacances de printemps 🙂 Direction, donc, les Gorges du Verdon situées à la frontière des départements du Var et des Alpes de Haute Provence ! Ces gorges sont un canyon creusé par la rivière du Verdon. Elles sont considérées comme le plus beau canyon d’Europe. En effet, des panoramas à couper le souffle, une rivière aux eaux turquoises et de jolis villages : de quoi nous émerveiller pendant ce séjour 😉

Mon Pense Bête

Mes coups de coeur

carte verdon - Les Gorges du Verdon en famille

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers Sainte Marie est la visite incontournable de la région des Gorges du Verdon. En effet, je découvre un village accroché à la falaise, des ruelles magnifiques, une jolie chapelle au sommet d’un chemin pavé mais extrêmement glissant (Pour les petits) ! Pour découvrir en haut la vue sur le parc du Verdon !

verdon5 scaled - Les Gorges du Verdon en famille

Sans véritable itinéraire, nous nous laissons inspirer par une balade dans le village sans oublier de nous perdre dans les ruelles pour mieux la découvrir. En outre, le mieux est de prendre de la hauteur en prenant le chemin menant à la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui se trouve entre deux falaises et qui donne un panorama magnifique sur le village, le lac Sainte Croix et ses alentours.

verdon1 scaled - Les Gorges du Verdon en famille

Il nous faudra une petite demie heure pour monter en haut de la chapelle. Ce point de vue donne un charme encore plus beau au village notamment avec tous les toits en tuiles pastels. En montant, j’essaie de montrer à mes loulous une vieille chaîne au dessus de nos têtes, fixée entre deux falaises pour soutenir une étoile dorée. Apparemment, cette étoile aurait été mise en place au XIII ème siècle, à la suite du voeu fait par un chevalier au retour d’une croisade 🙂

verdon3 scaled - Les Gorges du Verdon en famille
verd2 8 - Les Gorges du Verdon en famille

Les villages autour des Gorges du Verdon

Un matin, nous prenons la route pour aller découvrir les villages encerclant les Gorges : Aiguine sur Verdon, Régusse, Sainte Croix sur Verdon, Bauduen, … Tous sont aussi beaux les uns que les autres et offrent de magnifiques points de vue tout autour du lac 🙂

verdon - Les Gorges du Verdon en famille

Balade en pédalo dans les Gorges

Un des moments que nous attendions avec impatience pendant ces vacances : naviguer au coeur du canyon 😉 Nous avons d’abord pique niquer sur le site du départ, près du pont de Quinson. Puis nous avons pris notre pédalo (https://www.location-bateaux-verdon.com/). La promenade entre les roches est magnifique et les gorges sont encore désertes. En effet, nous rencontrons peu de monde. Mes loulous ont adoré ! Difficile de les convaincre de ne mouiller que leurs pieds et de ne pas plonger dans l ‘eau 😀 Un bon moment en famille même si au bout de 4 heures de « pédalages », on sent bien ses cuisses chauffées 😀

verd2 4 - Les Gorges du Verdon en famille
verdon9 scaled - Les Gorges du Verdon en famille
verd2 5 - Les Gorges du Verdon en famille
verd2 2 - Les Gorges du Verdon en famille
verd2 1 - Les Gorges du Verdon en famille

Le Musée de la Préhistoire de Quinson

Je profite d’une journée pluvieuse pour prendre la direction du Musée de la Préhistoire à Quinson ! Nous y passerons environ 2 heures! Le Musée est vraiment sympa : un livret pour les plus petits est donné à l’accueil ! Plusieurs modules de découverte sont accessibles aux enfants. Nous apprenons que la création du Musée de la préhistoire des Gorges du Verdon, a été motivée par la richesse du patrimoine archéologique découvert sur les rives du Verdon. qui ont été, pendant plus d’un million d’années, le territoire privilégié des hommes de la préhistoire. Le gisement majeur en est « la Grotte de la Baume Bonne » de Quinson qui s’ouvre à 50 mètres au-dessus du cours de la rivière. Toutes les grandes étapes de la vie de l’homme en Provence y sont représentées.

muséequison - Les Gorges du Verdon en famille

Direction la Mer Méditerranée

Pour notre dernière journée dans le département, nous prenons la route pour Saint Raphaël, à environ 1h15 de notre camping. Le programme de l’après-midi ? Plage, Baignade, Château de sable et glace 🙂

verd14 scaled - Les Gorges du Verdon en famille
verd16 scaled - Les Gorges du Verdon en famille
verd1 - Les Gorges du Verdon en famille

Notre logement

Nous avons séjourné au camping « Les lacs du Verdon » à Régusse (https://www.homair.com/camping/les-lacs-du-verdon)Nous étions dans un bungalow de 4/6 personnes. Le tarif était, il me semble, aux environs de 250€ la semaine en cette période du mois d’avril. Une piscine couverte, des toboggans, une immense aire de jeux … un paradis pour mes loulous 😀 Du coup, le rapport/qualité prix était bon !

depart du spaceracer - Les Gorges du Verdon en famille
airecamping - Les Gorges du Verdon en famille

La raison de notre venue était d'arpenter les gorges du Verdon ... et c'était magnifique ! A admirer d'en haut ou à découvrir au ras de l'eau, je vous assure que les gorges du Verdon sont assez inoubliables 😉