deauville 2 - Un petit tour en Normandie
En France,  Normandie,  Week End

Un petit tour en Normandie

facebook - Un petit tour en Normandietwitter - Un petit tour en Normandiepinterest - Un petit tour en Normandie

Jusqu’à présent, quand on me parlait de la Normandie, je pensais au cidre, au calvados, aux vaches normandes, aux pommes ou au camembert 😀 Ainsi, pour mon anniversaire, on m’a offert l’occasion de la découvrir ainsi qu’un petit bout de la Bretagne. En effet, j’ai pu voir des paysages naturellement exceptionnels et de charmants villages  🙂 

carte normandie - Un petit tour en Normandie

Les falaises d'Etretat

Première étape de ce périple : les falaises d’Etretat. Il est possible de les visiter des deux cotés lorsque nous arrivons face à la mer, depuis le centre ville d’Etretat. A l’Est, se trouve la falaise d’Amont avec la chapelle Notre-Dame de la Garde. De ce point de vue, on peut apercevoir parfaitement l’arche et l’aiguille d’Etretat. Tandis qu’à l’Ouest se trouve la falaise d’Aval. Elle offre une vue également sur l’aiguille puisqu’il est possible de l’apercevoir d’en haut.

etretat 14 1 scaled - Un petit tour en Normandie

J’ai marché le long des falaises sous une pluie battante 😀 Pensez à prévoir des K-way au cas où 😉

etretat 17 - Un petit tour en Normandie
etretat 18 - Un petit tour en Normandie
etretat 15 scaled - Un petit tour en Normandie
etretat 16 scaled - Un petit tour en Normandie
etretat 2 - Un petit tour en Normandie
etretat 9 - Un petit tour en Normandie
etretat 10 - Un petit tour en Normandie
etretat 4 - Un petit tour en Normandie
etretat 7 - Un petit tour en Normandie
etretat 6 - Un petit tour en Normandie
etretat 8 - Un petit tour en Normandie

La plage d’Etretat est très typique de la Haute Normandie car elle est composée de galets et non de sable.

etretat 11 - Un petit tour en Normandie

Honfleur

Après un bon chocolat chaud pour se réchauffer (et se sécher ^^), je reprends la route en direction d’Honfleur … mon coup de coeur en Normandie 😉 Une ville agréable, petite mais charmante ! Le vieux-bassin est le lieu incontournable de la ville de Honfleur, c’est donc le parfait endroit pour commencer ma visite. Ses bateaux, ses rues pavées et maisons colorées en ont fait un endroit privilégié des peintres impressionnistes. 

normandie 3 - Un petit tour en Normandie

Derrière le port, je me ballade parmi les nombreuses rues pavées et découvre l’église Sainte Catherine. C’est la plus grande église en bois construite en France avec un clocher séparé.

normandie 2 - Un petit tour en Normandie

Dauville

Avec ses parasols, sa promenade des planches, son Casino … Deauville possède un charme à la fois chic et bohème. 

deauville 4 - Un petit tour en Normandie
deauville 3 - Un petit tour en Normandie
deauville 1 - Un petit tour en Normandie
deauville - Un petit tour en Normandie

Granville

Petite pause rapide à Granville pour déguster un plateau de fruits de mer 😀 Je n’ai pas pu y rester très longtemps mais n’hésitez pas à visiter « la cité corsaire ». A Granville, également appelée la « Monaco du Nord », il fait bon de flâner et de découvrir ses rues piétonnes, la haute-ville, son port de pêche, le plat-gousset, la maison Dior ainsi que son marché couvert.

IMG 4244 - Un petit tour en Normandie
IMG 4245 - Un petit tour en Normandie
IMG 4243 - Un petit tour en Normandie

Le Mont Saint Michel

Impossible de parcourir la région sans se rendre au Mont Saint Michel, emblème de la Normandie dans le monde. En effet, le Mont est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.  

Montstmichel 11 - Un petit tour en Normandie

La construction du Mont aurait commencé en 708. C’est l’un des 10 sites touristiques de France les plus visités, la commune accueille 20 000 visiteurs par jour pendant la saison estivale alors qu’il n’y a que 40 habitants le reste de l’année !

Montstmichel 9 - Un petit tour en Normandie
Montstmichel 8 - Un petit tour en Normandie

Après avoir grimpé « quelques » marches, il est possible de visiter l’église, le cloître, la salle à manger ainsi que la salle des chevaliers. Tout en haut de la flèche de l’église, se dresse la statue dorée de l’archange Saint-Michel qui terrasse le dragon.

Montstmichel 10 - Un petit tour en Normandie
Montstmichel 2 - Un petit tour en Normandie
Montstmichel 5 - Un petit tour en Normandie
Montstmichel 6 - Un petit tour en Normandie
Montstmichel 12 - Un petit tour en Normandie

Le point de vue depuis le parvis de l’Abbaye est magnifique et offre un beau panorama sur la baie. Ce n’était pas les grandes marées, donc je n’ai pas vu le Mont-Saint-Michel entouré complètement par la mer, une bonne partie reste donc au sec.

Montstmichel 13 - Un petit tour en Normandie
Montstmichel 7 - Un petit tour en Normandie

L’abbaye a été une prison de 1793 à 1863. Elle a compté jusqu’à 600 prisonniers en même temps et en a « accueilli » 14000 au total. Une roue servait à les approvisionner.

Montstmichel 4 - Un petit tour en Normandie
Montstmichel 3 - Un petit tour en Normandie

Saint Malo

Un beau soleil pour terminer ce week end. Je commence la visite de Saint-Malo en grimpant les marches qui mènent sur les remparts de la ville fortifiée. En effet, il y a des escaliers à chaque porte. Ainsi depuis les remparts, je découvre la baie exceptionnelle de Saint-Malo ! Il faut compter une bonne heure pour faire le tour complet des remparts de Saint-Malo de la Porte Saint-Vincent, principale entrée de la cité intra-muros à la Porte Saint-Thomas.

SaintMalo 5 - Un petit tour en Normandie
normandie 1 - Un petit tour en Normandie

La Plage de Bon Secours est accessible par les remparts et la ville fortifiée. Cette plage de sable est très fréquentée, notamment grâce à sa piscine d’eau de mer équipée d’un plongeoir. Elle offre une vue au premier plan, sur l’îlot du Grand Bé où est inhumé Chateaubriand, et au deuxième plan sur l’îlot du Petit Bé avec son fort du 17eme siècle.

SaintMalo 3 scaled - Un petit tour en Normandie

En effet, le fort national est accessible à pied seulement en marée basse. Construit par Vauban, le Fort National est une visite incontournable d’un week-end à Saint-Malo. Il est visible depuis les remparts.

SaintMalo 7 scaled - Un petit tour en Normandie
SaintMalo 6 scaled - Un petit tour en Normandie
SaintMalo 2 scaled - Un petit tour en Normandie

À marée basse et au soleil, on peut admirer des nuances de bleu et de turquoise sur les bancs de sable.

SaintMalo 4 scaled - Un petit tour en Normandie
SaintMalo 1 scaled - Un petit tour en Normandie

Après avoir fait le tour des remparts, je me promène dans la ville fortifiée de Saint-Malo au hasard des ruelles pavées où je déguste une des spécialités locales. Pour la petite anecdote, je n’ai pu goûter qu’une bouchée avant qu’une mouette viennent me l’arracher des mains et s’envoler avec 😀

normandie - Un petit tour en Normandie

Prochaine étape : les plages du débarquement ! Il y a 75 ans des hommes vivaient « le jour le plus long » de l’Histoire…Envie de parcourir les traces de ces héros et de notre Histoire.

facebook - Un petit tour en Normandietwitter - Un petit tour en Normandiepinterest - Un petit tour en Normandie

Laisser un commentaire