castelnaud - Le périgord noir en famille
Dordogne,  En France,  Voyage

Le périgord noir en famille

facebook - Le périgord noir en familletwitter - Le périgord noir en famillepinterest - Le périgord noir en famille

Cette fois-ci, je vous amène dans le périgord noir ! Située au sud-est de la Dordogne, près de Sarlat, cette région est célèbre pour ses châteaux, ses sites préhistoriques, ses villages médiévaux et ses paysages … De quoi me certifier de belles vacances en famille ! En effet, j’ai pu découvrir cette jolie région de France le temps d’une semaine au mois d’août : une région verdoyante et vallonnée, riche de sites culturels et historiques et de magnifiques villages.  Magnifique … ce terme sera souvent employé dans cet article 😀

Mes coups de coeur

carte perigord - Le périgord noir en famille

Beynac-et-Cazenac

Le périgord noir est une région où il y a de nombreux villages à visiter, aussi beaux les uns que les autres 😀 Beynac en fait parti ! Une falaise abrupte, une position stratégique le long de la Vézère, qui nous offre une vue panoramique s’étendant des châteaux de Marqueyssac et des Milandes à celui de Castelnaud. Ainsi, une halte, un matin, nous a permis de découvrir son marché afin de faire quelques emplettes pour le déjeuner.

IMG 0199 - Le périgord noir en famille
IMG 0197 - Le périgord noir en famille
IMG 0207 - Le périgord noir en famille
IMG 0203 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 0206 rotated - Le périgord noir en famille

La Roque-Gageac

Tous les matins, nous visitions un village et son marché 😉 Avec ses tuiles brunes, ses toits distinctifs, son charme, ses rues en pente et ses paysages à couper le souffle, une balade dans le village de la Roque-Gageac ainsi qu’une baignade fraîche dans la rivière étaient de notre programme.

perigord 1 - Le périgord noir en famille
IMG 2551 1 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 2548 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 0216 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 0215 - Le périgord noir en famille
perigord - Le périgord noir en famille

Le Chateau de Castenaud la Chapelle

Quoi de mieux pour faire rêver mes enfants (ou les occuper :D) que d’aller visiter un château fort avec ses chevaliers  😉 Après s’être garé en contre bas, il suffit de « monter » à pied , traverser le joli village de Castelnaud-la-Chapelle pour accéder au château (https://castelnaud.com/).

IMG 0241 - Le périgord noir en famille

Tout d’abord, nous avons parcouru le musée consacré à l’art de la guerre au Moyen Age. Il abrite entre autres l’arsenal complet du chevalier : épées, armures, boucliers etc. Puis, nous avons assisté à de nombreuses animations: démonstrations de tir au trébuchet, réalisation d’armes et d’armures par un forgeron,  spectacles de maniements d’armes, etc.

IMG 0243 rotated - Le périgord noir en famille

Nous ne sommes pas déçus car nous sommes face à un vrai château fort avec un donjon, des mâchicoulis, et des armes de guerre reconstitués à l’identique, qui semblent prêts pour la bataille : bombarde, trébuchet… De quoi faire briller les yeux de mes loulous 🙂

IMG 0265 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 0238 rotated - Le périgord noir en famille

Ce qui est assurément magnifique, c’est sa vue ! En effet, du haut de sa colline, le château de Castelnaud  domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur le château de Beynac (son rival…), les jardins de Marqueyssac et le village de la Roque-Gageac.

IMG 0232 - Le périgord noir en famille
IMG 0262 rotated - Le périgord noir en famille

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Magnifique ! Un site avec une vue incroyable. Une flore d’une richesse abondante. Des aires de jeux pour les loulous : cabanes dans les arbres, chemins en filets, labyrinthe dans les buis. J’ai choisi de les visiter en soirée. En effet, tous les jeudis, du coucher de soleil jusqu’à minuit, les jardins sont illuminés de mille bougies pour une jolie promenade nocturne en musique (https://marqueyssac.com/)

a - Le périgord noir en famille
perigord 2 - Le périgord noir en famille
4 scaled - Le périgord noir en famille
3 scaled - Le périgord noir en famille

Le gouffre de Padirac

En patientant pour acheter nos billets (https://www.gouffre-de-padirac.com/) , j’en apprends un peu plus sur l’histoire du gouffre. Le 9 juillet 1889, Edouard-Alfred Martel pénètre dans l’un des gouffres les plus mystérieux jamais explorés, et souhaite très vite partager sa découverte avec le plus grand nombre. Alors, il décide de s’associer avec Georges Beamish descendant de la famille de brasseurs irlandais du même nom, pour financer son projet. Par conséquent, de longs mois de travaux débutent pour que le 1er novembre 1889, les premiers visiteurs entament la descente dans le Gouffre de Padirac.

IMG 0295 rotated - Le périgord noir en famille
L'orifice de cette cavité naturelle est impressionnant : 35 mètres de diamètre pour 75 mètres de profondeur
IMG 0297 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 0300 rotated - Le périgord noir en famille

Après une descente à 103 mètres de profondeur (vous avez le choix entre les escaliers et l’ascenseur ;)), c’est parti pour 1h30 de visite. Nous embarquons pour une promenade en barque sur la rivière souterraine.

IMG 0304 - Le périgord noir en famille

Le Gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac (https://www.gouffre-proumeyssac.com/) est découvert en 1907 par Gabriel Galou. Au XVIIIe siècle, il existait un trou dans la terre d’où sortait une vapeur qu’on pensait être la fumée d’un volcan. En effet, il est composé de diverses galeries et est appelé la « cathédrale de cristal ». On y trouve des stalactites, des monolithes et des stalagmites. De plus, la particularité de ce gouffre est sa fontaine pétrifiante, qui, en un an, transforme de simples poteries artisanales en objets calcaires brillants, commercialisés.

IMG 2559 - Le périgord noir en famille

Par un tunnel, nous accédons facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations. Couvrez vous ! En effet, nous ressentons tout de même le changement de température par rapport à l’extérieur. La visite de 45 min, commentée par des guides expérimentés, nous a laissé un très joli souvenir.

IMG 2560 rotated - Le périgord noir en famille

Le château des Milandes

Le Château des Milandes (https://www.milandes.com/), construit en 1489, est devenu célèbre au 20ème siècle, car Joséphine Baker l’acheta en 1947, pour en faire son « Village du monde ». A l’intérieur, il est possible de visiter les 14 pièces où est raconté la vie de la star du Music-Hall. A l’extérieur, les jardins nous accueillent pour une balade agréable avec différentes activités.

IMG 2590 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 2589 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 2579 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 2571 - Le périgord noir en famille

C’est un lieux très agréable où passer une journée avec ses enfants. En effet, de nombreuses animations sont proposées. Dans ce cadre idyllique, nous sommes accueillis pour participer à de nombreuses occupations comme le spectacle des rapaces (d’une durée d’environ 30 minutes).

IMG 2586 rotated - Le périgord noir en famille

Nous pouvons également accéder en famille à la volière d’immersion et entrer ainsi dans la volière des oiseaux exotiques. 

IMG 2573 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 2575 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 2578 rotated - Le périgord noir en famille
IMG 2572 rotated - Le périgord noir en famille

Notre logement

Nous avons séjourné au Lou Castel (http://www.loucastel.com/) à Castelnaud La Chapelle. Un camping avec tous les services mais à taille familiale, idéal pour les familles avec de très jeunes enfants. Ce qui était mon cas 🙂 A juste titre, mes loulous gardent encore un très bon souvenir de la piscine et de ses toboggans. Je ne compte plus le nombre de tours qu’ils ont fait 😀 

origin 00000335446 - Le périgord noir en famille

C'est vraiment une région magnifique que je vous conseille pour vos vacances en famille. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit pour les petits ou les grands 😉

facebook - Le périgord noir en familletwitter - Le périgord noir en famillepinterest - Le périgord noir en famille

Laisser un commentaire