DSC 0424 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
Croatie,  En Europe,  Randonnée,  Voyage

Randonnée autour des lacs de Plitvice

facebook - Randonnée autour des lacs de Plitvicetwitter - Randonnée autour des lacs de Plitvicepinterest - Randonnée autour des lacs de Plitvice

18 Kms de randonnée au Parc National des Lacs de Plitvice, voici la journée que j’attendais avec impatience lorsque j’ai planifié ce road trip en Croatie. En passant, vous trouverez les détails de celui-ci ici : De Pula à Dubrovnik. 😉 Et en effet, les lieux furent largement à la hauteur de mes espérances 🙂

Mon Pense Bête

carte plitvice - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Ma découverte du lieu

Pltivice se prononce Plitvitsè, en croate. Il porte aussi le nom de Plitvička jezera, c’est le nom de la ville où se situe le parc et cela veut aussi dire « les lacs de Plitvice ». En effet, ce parc est composé de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau créées par la sédimentation d’un calcaire particulier. Les lacs de Plitvice font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

lacs de plitvice - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Les différents sentiens

Le parc met à disposition des visiteurs plusieurs parcours. Ils sont représentés par une lettre et une couleur. Ainsi une fois dans le parc, je n’avais qu’à suivre les chemins qui sont très bien indiqués.

Puis, en fonction du parcours choisi,  il est possible d’utiliser un train panoramique et de traverser les plus grands des lacs en bateau électrique (bateau qui relie les 12 lacs supérieurs et les 4 lacs inférieurs).

DSC 0350 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0372 - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Cet itinéraire commence à l’entrée nord du parc (entrée 1), descend vers les lacs inférieurs, et mène jusqu’à la Grande Cascade. De là, vous marchez vers un retour à l’entrée 1. Ensuite, vous pouvez également prendre une navette pour revenir en arrière. Cet itinéraire fait 3,5 km de long, il faut 2 à 3 heures, et n’est pas très physique. Cependant, vous ne verrez pas les lacs inférieurs.

Semblable à l’itinéraire A, mais il continue à travers le pont Kozjaka où vous prenez un bateau sur le lac Kozjaka. Une fois que vous descendez du bateau, vous pouvez revenir à pied à l’entrée 1, ou prendre une navette de retour. Cet itinéraire est long de 4 km, il faut 3 à 4 heures pour le faire, et c’est une randonnée facile.

L’itinéraire C est en fait une extension de l’itinéraire B. La première partie est la même, mais au lieu de revenir à l’entrée 1, vous continuez la randonnée le long de trois autres lacs. L’itinéraire C fait 8 km de long, il faut 4 à 6 heures pour le faire, et c’est une randonnée modérée.

C’est l’itinéraire le plus court à partir de l’entrée 2. Il vous emmène le long des lacs supérieurs jusqu’à Proscansko Jezero. Ainsi, vous commencez une visite avec un court trajet en bateau sur le lac Kozjak. Vous pouvez revenir avec une navette, ou à pied. Il dure environ 2 à 3 heures.

Cet itinéraire prend une direction différente de l’itinéraire E. En effet, vous démarrez la visite avec une promenade en bateau sur le lac Kozjak. De là, vous continuez la visite à travers le pont Kozjak, et longez les lacs inférieurs jusqu’à la Grande Cascade. Au retour, vous aurez besoin de marcher pour arriver à l’arrêt de bus de la navette. Le parcours fait 4,6 km de long, et il faut 3 à 4 heures pour le faire.

 L’itinéraire H comprend un trajet en bus vers le site Studovac près du lac Proscansko. Ici, vous commencez votre randonnée le long des lacs supérieurs jusqu’au lac Kozjak que vous traversez en bateau. Après une promenade en bateau, vous continuez à marcher le long des lacs inférieurs jusqu’à la Grande Cascade. Enfin, vous revenez à votre point de départ en navette. L’itinéraire fait 8,9 km de long, et il faut 4 à 6 heures pour le faire.

IMG 5320 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
IMG 5323 rotated - Randonnée autour des lacs de Plitvice
IMG 5330 rotated - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0354 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0341 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0358 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0352 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0418 - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Mon parcours

J’ai choisi le Parcours K. Il m’a donné l’occasion d’explorer entièrement les lacs du parc. La randonnée commence à l’entrée sud (Entrée 2). Puis, l’itinéraire fait 18,3 km de long, et il faut 6 à 8 heures pour le faire. C’est le parcours le plus long mais le moins fréquenté 😉

IMG 5328 rotated - Randonnée autour des lacs de Plitvice
IMG 5329 rotated - Randonnée autour des lacs de Plitvice
IMG 5327 - Randonnée autour des lacs de Plitvice

J’ai profité pleinement des magnifiques cascades, des eaux cristallines et forêts tout au long de cette randonnée. En effet, ce bleu magnifique, ce vert émeraude par moments… Chaque lac était plus beau que le précédent…

DSC 0461 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0410 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0414 1 - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Voici la Grande Cascade, Veliki Slap, vue de haut et d’en bas.

DSC 0361 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0386 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
Le parcours C, dont la boucle s’arrête ici pour repartir en arrière par l’autre côté des lacs, donne déjà un très bel aperçu des lieux. Les sentiers, comme vous l’avez vu, sont largement praticables, bien définis, faciles à emprunter. Je continue sur le parcours K. A partir de l’instant où il se sépare du sentier C, cela commence à bien grimper 😀
IMG 5333 - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0428 1 rotated - Randonnée autour des lacs de Plitvice
DSC 0434 1 rotated - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Un petit tour en bateau, histoire de savourer les derniers instants, et je repars en direction de la voiture, profitant encore un peu du superbe panorama qui m’était offert.

DE94EE06 C836 4440 8E5A 37BA18B46C36 - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Cette journée est sans conteste l'une des plus jolies que j'ai vécue durant ce voyage. Je l'attendais avec impatience, et elle aura surpassé toutes mes attentes 🙂

facebook - Randonnée autour des lacs de Plitvicetwitter - Randonnée autour des lacs de Plitvicepinterest - Randonnée autour des lacs de Plitvice

Laisser un commentaire