Dubrovik 2 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Croatie,  En Europe,  Voyage

Road trip de Pula à Dubrovnik

facebook - Road trip de Pula à Dubrovniktwitter - Road trip de Pula à Dubrovnikpinterest - Road trip de Pula à Dubrovnik

Partir en road trip en Croatie c’est voyager entre terre et mer, plonger dans les beaux paysages croates. Ainsi, fin août 2018, je suis partie une semaine à la découverte de ce pays, dont on me parlait tant ! En partant de Pula, dans le nord du pays, jusqu’a Dubrovnik, tout en longeant la côte croate, j’ai parcouru plus de 2000 kilomètres sur la côte Dalmate entre mer et parcs naturels, en prenant le temps de découvrir chaque perle de l’adriatique 🙂

croatie - Road trip de Pula à Dubrovnik

Après 2h30 de vol depuis Paris, j’ atterris à Pula et récupère une voiture de location à l’aéroport chez Sixt. Je vais faire une grosse impasse sur Pula en arrivant et prends immédiatement la direction des lacs de Plitvice. Ce parc naturel est un de mes gros coups de cœur de mon voyage en Croatie. Pour moi c’est un incontournable ! En effet, les paysages, la couleur des eaux, les cascades, le circuit sur des passerelles en bois pour passer d’un lac à l’autre… tout est magnifique ! Ce pourquoi, j’en ai fait un article dédié, ici : Randonnée autour des lacs de Plitvice.

A la recherche de criques

Un des petits plaisirs pendant ces vacances étaient de trouver refuge dans l’une des très belles criques que compte la Croatie. Au calme et loin de l’agitation touristique, après avoir garé la voiture sur le bas coté, je descends quelques mètres en contre bas pour me retrouver sur une plage isolée. En effet, la Croatie offre de petits paradis pour se baigner et faire du snorkeling dans un décor de carte postale. 

DSC 0262 - Road trip de Pula à Dubrovnik
croatiee 11 - Road trip de Pula à Dubrovnik
croatiee 10 - Road trip de Pula à Dubrovnik
croatiee 9 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Trogir

La première étape de mon road trip est la jolie ville de Trogir. Arrivée sur place, je me rends compte qu’on ne peut pas rentrer dans la vieille ville avec une voiture. Un seul pont permet d’y rentrer et il est pris d’assaut ! Par conséquent, je me gare à l’extérieur de la ville et en avant pour cette première visite ! 

DSC 0014 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik

La place « Jean-Paul II » abrite la superbe cathédrale romano-gothique de Trogir. En effet, la cathédrale Saint-Laurent de Trogir est connue pour son portail richement décoré. 

DSC 0016 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0018 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0020 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0022 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Il est possible également de grimper en haut de son campanile à 47 mètres de hauteur par des escaliers.

DSC 0036 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0035 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0039 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Du haut de son belvédère, j’aperçois l’église Saint-Sébastien. Elle fut construite en 1482, à la mémoire des personnes qui sont mortes à cause de la peste vingt ans plus tôt. De plus, au sommet de sa tour se trouve une horloge de style Renaissance, l’un des symboles de Trogir.

DSC 0031 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Puis, je m’enfonce dans le dédale de ruelles qui composent la vieille ville. Je me promène un moment : des ruelles en pierres qui s’entremêlent, des maisons magnifiques dans tous les coins, des églises, des tours et même une forteresse. 

DSC 0042 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0044 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0043 - Road trip de Pula à Dubrovnik

A l’extrémité ouest de l’île se situe la forteresse de Kamerlengo (début du XVe siècle). Elle abritait la population en cas d’attaque… et protégeait le responsable des finances de la ville en cas de révolte populaire !

DSC 0046 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0045 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Split

En route pour la seconde étape, Split est à 30 km à l’est de Trogir. Split vaut donc le détour. En effet, sa richesse historique et culturelle lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

DSC 0055 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0052 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0054 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik

L’essentiel de la ville se situent au cœur des remparts du Palais de Dioclétien. 1700 ans d’histoire et de styles architecturaux s’y mêlent, et il est agréable de se perdre dans le dédale de ses ruelles. Des animations étaient menées sur le Péristyle lors de mon passage, avec des acteurs en costume d’époque et même un mariage !

DSC 0061 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0064 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0065 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0062 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0067 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik

Une grande statue de l’évêque Grégoire de Nin a été construite par le célèbre sculpteur croate Ivan Mestrovic. Le Grand orteil de Grégoire est beaucoup plus lumineux que le reste de la statue due à une croyance qui lui est attribué – on pense qu’ il réalise les souhaits et apporte le bonheur à tous ceux qui le touchent 😉

DSC 0057 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Le Palais de Dioclétien est construit en 305  dans lequel l’empereur se retire après avoir abdiqué. Il y finira également ses jours. D’ailleurs, le Palais de Dioclétien accueille son mausolée. Ne manquez pas le péristyle, le temple de Jupiter ou encore les salles souterraines. De plus, le monument est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Preuve que le lieu est assurément un des joyaux  qu’il faut absolument faire lorsque l’on vient visiter Split.

DSC 0069 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0072 - Road trip de Pula à Dubrovnik
DSC 0086 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Dubrovnik

Pour rejoindre Dubrovnik, j’ai passé à deux reprises la frontière bosniaque puisque le pays possède 6 km de côtes (hérités de la guerre de Yougoslavie). J’ai eu peur de ne pas pouvoir passer facilement la frontière mais les douaniers m’ont simplement demandé mon passeport ! J’ai longé la côte sur 6 km et j’étais de retour sur la pointe sud de la Croatie. 

Il m’a fallu environ 4 heures pour rejoindre Dubrovnik depuis Split, en comptant quelques pauses « baignades ».

croatiee 7 - Road trip de Pula à Dubrovnik

De bon matin, je prends de la hauteur pour voir la ville depuis ses remparts. Je vous conseille de le faire de très bon matin avant qu’il y ait foule ! La vieille ville actuelle nous présente l’image telle qu’elle était au 16 ème siècle. En effet, protégée par de puissants remparts longs de 2 km et haut de 25 m, Dubrovnik abrite une multitude de couvents, d’églises et de palais baroques.

Dubrovik 5 - Road trip de Pula à Dubrovnik
La porte Pile marque l’entrée principale de la vieille ville de Dubrovnik
Dubrovik 4 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Dubrovik 6 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Dubrovik 10 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Le Stradun, également appelé Placa, est la rue principale de la vieille ville de Dubrovnik.
Dubrovik 8 - Road trip de Pula à Dubrovnik
La fontaine d’Onofrio a été construit par l’architecte Onofrio Giordano della Cava dans le but d’alimenter la ville en eau.
Dubrovik 11 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Le Fort Lovrijenac, parfois appelé forteresse Saint-Laurent et surnommé le « Gibraltar de Dubrovnik », protégeait la ville de deux façons distinctes : en veillant sur la mer au Sud et en contrôlant la route située au Nord Ouest.
Dubrovik 16 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Dubrovik 19 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Dubrovik 29 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Dubrovik 36 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Vue sur l’Adriatique
Dubrovik 40 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik
Dubrovik 38 rotated - Road trip de Pula à Dubrovnik

Une fois que l’on a parcouru les 300 mètres du Stradun, on arrive à la porte Ploče, à l’est et qui s’ouvre sur le port.

Dubrovik 61 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Dubrovnik fut aussi l’une des villes emblématiques du conflit entre la Croatie et la Serbie. En 1991, Dubrovnik fut bombardée et 824 bâtiments de la ville furent touchés ! Le versement de fonds étrangers a permis d’entreprendre la restauration complète de la ville. Le patrimoine culturel et le savant mélange des genres architecturaux sont aujourd’hui intacts.

Dubrovik 62 - Road trip de Pula à Dubrovnik
C’est depuis les remparts que l’on peut admirer les plus beaux panoramas sur la ville.
Dubrovik 76 - Road trip de Pula à Dubrovnik
Dubrovik 72 - Road trip de Pula à Dubrovnik

J’ai ensuite exploré la ville fortifiée de Dubrovnik sous un angle différent et navigué en kayak dans les eaux cristallines de la mer Adriatique avec un guide anglophone. Ainsi, j’ai fait le tour de l’île de Lokrum et suis revenue sur mes pas en pagayant sous les remparts de la ville 🙂

croatiee 5 - Road trip de Pula à Dubrovnik
croatiee 3 - Road trip de Pula à Dubrovnik
croatiee 2 - Road trip de Pula à Dubrovnik
croatiee 4 - Road trip de Pula à Dubrovnik
croatiee 1 - Road trip de Pula à Dubrovnik

Le Parc national de Krka

Il est tant de reprendre la route et de remonter vers Pula. Sur la route du retour, j’ai fait une pause au parc national de Krka, à 15 km de Sibenik. Si vous n’avez pas visité les lacs de Plitvice, c’est une bonne alternative. Si vous les avez visités, vous serez déçu. C’est moins spectaculaire et beaucoup plus petit. Le gros attrait du site c’est qu’on peut se baigner dans les cascades (contrairement à Plitvice), au pied des chutes de Skradinski. C’est superbe et agréable, mais il y a un monde fou ! J’ai écrit un article dédié ici: Balade au Parc national de Krka 

croatiee - Road trip de Pula à Dubrovnik

Zadar

Je voulais absolument voir ou plutôt entendre l’orgue marin de Zadar ! L’entrée de la vieille ville se fait par une jolie place très méditerranéenne dans l’âme. On peut y admirer quelques vestiges de l’époque romaine. Après avoir fait le tour de direction le front de mer ! Deux attractions modernes situées à l’extrémité de la promenade sont à ne pas manquer. D’une part l’orgue maritime, aménagé en 2005 et qui doté de 35 tubes joue selon le mouvement des vagues. Et à côté, le « salut au soleil » , couplé à l’orgue voisin, panneau solaire de 22 mètres de diamètre qui émet des jeux de lumière à partir de la nuit tombante.

zadar - Road trip de Pula à Dubrovnik

Pula

Avant de reprendre l’avion, dernière soirée en Croatie pour visiter les rues de Pula. L’amphithéâtre de Pula est le monument à ne pas manquer … Il pouvait accueillir jusqu’à 20000 personnes.

IMG 5346 scaled - Road trip de Pula à Dubrovnik

Coup de coeur pour la Croatie ! Avec ses criques, ses parcs, l'architecture de ses vielles villes ... 🙂 Il me manquait que quelques jours de plus pour aller visiter la ville de Mostar en Bosnie et un petit du bout du Montenegro. La prochaine fois 😉

facebook - Road trip de Pula à Dubrovniktwitter - Road trip de Pula à Dubrovnikpinterest - Road trip de Pula à Dubrovnik

Un commentaire

Laisser un commentaire