En Europe,  Week End

Berlin, un week end chargé d’Histoire

Qui dit Septembre 2018, dit 36 ans de mon chéri, dit Cadeau , dit week end à Berlin 😀 !!! … Et surtout l’envie de découvrir une nouvelle capitale européenne 😀  

notre pense bête

  • L' aéroport de Berlin Tegel n'a pas de connexion directe avec le métro. L'arrêt de bus est situé directement à l’extérieur du terminal.
  • Le bus X9 fait la navette tous les cinq ou dix minutes entre l'aéroport de Tegel et le centre-ville ouest (gare Zoologischer Garten où se trouvait notre logement). Durée du trajet: env. 25-35 minutes.
  • Nous avons pris notre logement au Novotel Berlin Mitte.
  • Berlin est une ville immense ... nous avons beaucoup beaucoup marché ^^

nos découvertes

La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg était notre point de départ de ce week end. Elle n’est pas aussi imposante que nous avions imaginé mais sa valeur symbolique est très forte. Elle, qui se situe à l’entrée de l’ancien Berlin, fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

La statue était initialement orientée vers la ville en signe de paix, dont elle incarne le triomphe.

Mémorial de l'holocauste

Juste à quelques mètres de la porte, nous nous sommes dirigés vers le Mémorial. Chacun l’interprètera comme il le souhaite. Il s’agit d’une oeuvre d’art, formée de millers de blocs de tailles différentes. A mesure que l’on pénètre le labyrinthe, les stèles sont de plus en plus hautes et le sol pentu semble se dérober sous nos pieds. 

Le parlement

Le palais du Reichstag est un bâtiment de Berlin en Allemagne construit pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich) à partir de 1894

Mur de Berlin

En continuant notre visite de la ville, nous sommes tombés sur ce premier morceau du mur de Berlin. Il ne reste aujourd’hui plus grand chose du mur, mise à part quelques bouts par ci par là.

Le mur de Berlin a représenté l’impossible dialogue entre les deux systèmes politiques en opposition après 1945. C’est le symbole de la guerre froide entre les Etats Unis capitaliste et l’Union soviétique communiste.

East side Gallery

L’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. Certaines plus jolies que d autres 🙂

Checkpoint charlie

Checkpoint Charlie est le poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin. Le site reste un témoin de la division de la ville, entre les secteurs russe et américain. Nous avons été assez déçus de ce checkpoint qui permet seulement aux touristes de faire une photo « souvenir » car il reste peu de choses pour évoquer l’atmosphère des années d’avant 1989.

Le panneau est un avertissement ferme à ceux qui s’apprêtaient à s’aventurer au-delà du Mur.

Ile aux musées

La cathédrale de Berlin a été construite entre 1894 et 1905 sur une île dans la rivière Spree maintenant connue sous le nom d’île aux musées. L’église, la plus grande de la ville, a été gravement endommagée pendant la guerre et n’a rouvert qu’en 1993.

Nous y sommes passés rapidement mais il faut savoir que l’île aux musées est un chef d’oeuvre berlinois architectural, urbanistique et artistique incontournable. Un ensemble de 5 musées exceptionnels séparés par des parcs le tout au bord de la rivière Spree.

Mémorial du mur de berlin

Le site nous a montré comment les dispositifs frontaliers étaient construits. Contre l’ancienne ligne de démarcation, nous avons pu observer un morceau du Mur de Berlin, la ligne et un mirador. 

Nous avons visité le centre de documentation qui retrace l’histoire de la construction du Mur de Berlin en 1961 et la situation de la ville divisée. La tour nous a offert une vue impressionnante des vestiges conservés de la frontière.

Zone Raw

En fin de journée, nous nous sommes baladés dans le quartier Est de Berlin à la recherche de son coté urbain et Street Art. Le RAW-Tempel est une grande friche industrielle dans le quartier de Friedrichshain. 

Sur presque tous les murs et recoins qui s’offrent à notre regard, pas un, n’est vierge d’un graffe, d’un tag ou d’une pièce de street art. 

Mauerpark

Comme un dimanche, nous avons flâné au marché aux puces. Nous y avons trouvé de tout : de la fripe, du mobilier, des créations de designers locaux, des vinyles, de la vaisselle, des hamburgers et des fleurs.

nos gourmandises

Un brunch copieux et délicieux
Le Prater Garten sert de la bière et propose des plats rustiques et consistants
Poireauter pendant une demie heure pour manger le meilleur kebab de la ville 🙂

Nos week end sont toujours trop courts 😀 Berlin regorge de milles choses à voir et à faire ! Son mélange des cultures et des genres en fait une ville très dynamique et appréciable à visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *