En France,  Week End

Marché de Noël en Alsace

Cela faisait deja un petit moment que je souhaitais voir Colmar en pèriode de Noël. Nous avions raté le coche la première année pour y aller car naïvement nous pensions trouver un logement 15 jours avant de partir 😀 Cette année 2018 fût donc la bonne 😉 

Colmar

Le marché de Noël de Colmar est l’un des plus réputé d’Alsace. Dès l’arrivée en gare de Colmar, nous avons été mis tout de suite dans l’ambiance.

Au fil des rues piétonnes du vieux Colmar, nous admirons la successions des décors, des façades et des illuminations.

Le marché de Noël de Colmar comprend cinq marchés, situés en centre ville et proches les uns des autres:

  • Marché de la Place des Dominicains,
  • Marché de Noël de la Place de l’ancienne Douane,
  • Marché intérieur du Koïfhus, dédié à l’artisanat d’art de la région,
  • Marché de Noël de la Petite Venise, plus particulièrement dédié aux enfants. Nous y avons trouvé par exemple des manèges, quelques animaux (moutons, lapins et poules) ainsi que la boîte aux lettres du Père Noël.
  • Marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc, dédié à la gastronomie.

Nous passons de l’un à l’autre tout en profitant de la beauté de la ville.

Nous nous émerveillons encore devant la richesse des décors. Chaque bâtiment est décoré: branches de sapins, gros ours en peluches, boules de Noël…

La Petite Venise, vous connaissez ? C’est le nom d’un quartier à Colmar où nous pouvons faire une petite ballade en barque.

Et la ville était encore plus jolie à découvrir de nuit …

Strasbourg

Moins d’une heure de trajet en train et nous voici à Strasbourg ! Le Marché de Noël de Strasbourg (appelé Christkindelsmärik) date du Moyen-Âge, ce qui en fait l’un des plus vieux marchés européens ! Comparé à celui que nous venions de faire à Colmar, il nous a moyennement plu … Beaucoup trop de monde, difficile d’accéder aux chalets mais la ville est très jolie !

Nous avons marché jusqu’à la place Kleber pour découvrir l’attraction principale du marché de noël de Strasbourg: le grand sapin. C’est l’un des plus hauts sapins naturels décorés en Europe. Nous resterions des heures à le voir scintiller 🙂

Je ne sais pas pour vous … mais nous aimons bien visiter et entrer dans les cathédrales. Leur architecture est souvent impréssionnante.

Colmar fût une très jolie surprise, avec son centre pittoresque, ses rues étroites, ses nombreuses maisons à pan de bois et la Petite Venise. Strasbourg reste magnifique à la tombée de la nuit car de nombreuses rues et monuments sont décorés avec de belles guirlandes lumineuses en plus des lieux occupés par les stands du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *