En France,  Week End

Saint Valentin à Beaune

Quand ton chéri te demande de ne rien prévoir sur un week end, qu’il te dit simplement que nous allons se faire un week-end en amoureux et que curieuse comme je suis, je passe la semaine à demander où nous allons 😀 ( oui oui comme une gosse 😀 😉 )

Déjeuner au jardin des remparts

Quoi de mieux pour goûter les richesses de la Bourgogne :D. Les plats concoctés par le chef Christophe Bocquillon et vins étaients raffinés et délicieux. Nous avons choisi un menu dégustation afin de se laisser surprendre par le goût  de certains mets de la région (http://www.le-jardin-des-remparts.com/fr/).

Mises en bouche
Tarte citron meringuée revisitée

Les hospices de beaune

A la suite de ce délicieux déjeuner, nous avons marché jusqu’au centre historique de Beaune. Nous souhaitions visiter les hospices de Beaunes. L’hôtel Dieu a été fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et son épouse Guigone. Leur souhait était de venir en aide aux nécessiteux.

Lorsqu’en 1443, le Chancelier Nicolas Rolin fonde l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), Beaune sort de la guerre de 100 ans, d’une période de troubles et de peste qui a décimé les campagnes. Ce chef d’œuvre s’est élevé pour les pauvres et les plus démunis.

De forme rectangulaire, la cour intèrieure comporte un puits à eau en ferronnerie gothique. Elle donne vue sur les différents bâtiments aux toits en tuile vernissée de Bourgogne.

Ces tuiles ont quatre couleurs (rouge, brun, jaune et vert) formant des motifs d’entrelacs géométriques.

La salle « des pôvres » est occupée par deux rangées de lits à rideaux. La place centrale était réservée aux tables et aux bancs pour les repas. La chapente en lambris de chêne est en berceau brisé. Les dragons multicolores qui  » crachent  » les poutres traversières évoquent les monstres de l’enfer.

Cette apothicairerie comprend deux petites pièces avec ses étagères de flacons et de fioles. La première salle présente un mortier en bronze doté d’un arc accroché au pilon permettant d’alléger son poids et ainsi de faciliter le travail des apothicaires lors de la préparation des remèdes.

Les étagères présentent une collection de 130 pots de faïence datés de 1782 dans lesquels étaient conservés plantes médicinalesonguents, huiles, pilules et sirops.

Nuits Au CEP & SPA Mairie de Bourgogne

Décoré dans un style ancien, l’hôtel le Cep, où nous logions pour le week end, est situé dans le centre historique de Beaune. Nous nous sommes immédiatement enveloppés dans cette atmosphère élégante et chaleureuse. Le personnel est accueillant et attentif pour offrir un service personnalisé jusqu’au moindre détail (http://www.hotel-cep-beaune.com/fr/).

Les chambres sont meublées avec des meubles anciens et portent le nom de célèbres vins de Bourgogne. 

Direction le Spa pour un moment de détente ! L’endroit est tout simplement superbe avec ses lumières tamisées,  sa musique douce et sa décoration soignée… L’ambiance y est intimiste et l’accueil chaleureux. Tout est fait pour favoriser la détente ! 

Joli week end romantique à deux 🙂 Par manque de temps nous n'avons pas pu faire la route des vins de Bourgogne mais ce n'est que partie remise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *