valence 54 - Allons goûter une paella à Valence
En Europe,  Espagne,  Week End

Allons goûter une paella à Valence

facebook - Allons goûter une paella à Valencetwitter - Allons goûter une paella à Valencepinterest - Allons goûter une paella à Valence

¡Hola! Originaire du Sud-Ouest de la France, j ai souvent eu l’occasion de partir en voyage en Espagne : Saint Sébastien, Roses, Cadaqués, Barcelone, Marbella, Seville et même à Mallorca  😉 Valence est rarement la première destination qui vient en tête. Pourtant, elle est la troisième plus grande ville d’Espagne, après Madrid et Barcelone 🙂 J ai eu l’occasion d’y passer un week-end avec mes loulous et ce fut une jolie surprise ! En effet, Valencia regorge de choses à voir et à faire 😉

Mon pense bête

Mes coups de coeur

L’Eixample et son marché

Je vous propose de commencer cette balade par le Mercado de Colón 🙂 Ce grand bâtiment moderne est une œuvre d’art architecturale. Mais c’est aussi un lieu qui vous permettra d’en savoir plus sur le mode de vie des Valenciens. En effet, son marché gastronomique se démarque avec sa belle robe de briques rouges et sa parure de céramiques colorées. 

valence 79 - Allons goûter une paella à Valence
valence 80 - Allons goûter une paella à Valence

Le quartier El Carmen

Prenons ensuite la direction du centre historique de la ville en traversant ce quartier millénaire aux rues pavées et aux édifices imposants. En effet, il est agréable de flâner dans ce quartier un peu bohème, fait de ruelles colorées et de terrasses ombragées. C’est le meilleur endroit pour découvrir le street-art valencien, bien intégré dans le décor.

valence 48 - Allons goûter une paella à Valence
valence 47 - Allons goûter une paella à Valence
valence 69 - Allons goûter une paella à Valence

Les arènes

En quittant le quartier, nous nous retrouvons nez à nez avec les arènes de Valence 🙂 Elles fut construites entre 1850 et 1860 avec une capacité d’accueil de presque 13 000 personnes. Bien sûr, les arènes de la ville de Valence sont utilisées pour les corridas pendant les fêtes de « las Fallas » et la « Feria de Julio ». Mais s’y déroulent également diverses autres représentations comme certains matchs de tennis de la Coupe Davis ou des concerts.

valence 78 - Allons goûter une paella à Valence

La Plaza de la Virgen

Ensuite, nous nous perdons dans le dédale des rues jusqu’à atteindre une des plus belles places de Valence. Elle offre deux monuments historiques incontournables à savoir la Cathédrale de Valencia et la Basilique Royale.

valence 54 - Allons goûter une paella à Valence
valence 56 - Allons goûter une paella à Valence

Effectivement, la Basilique de la Vierge des Désemparés est un joyau de l’architecture baroque qui rend hommage à la sainte patronne de Valence. 

valence 55 - Allons goûter une paella à Valence
valence 57 - Allons goûter une paella à Valence

Il faut savoir également que cette place se situe sur l’ancien forum romain. D’ailleurs, au centre de la place se trouve la Fontaine de la Turia, un vestige de l’époque romaine.

valence 2 - Allons goûter une paella à Valence

La Cathédrale Sainte-Marie de Valence

La place abrite sa majestueuse cathédrale dont la construction débuta en 1262. De cette date jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la cathédrale a subi de nombreuses modifications. De prédominance gothique, elle arbore également les styles roman et baroque. Depuis longtemps, elle cache dans son autel le fameux Saint Calice (Saint Graal).

valence 59 - Allons goûter une paella à Valence
valence 60 - Allons goûter une paella à Valence
valence 62 - Allons goûter une paella à Valence
valence 63 - Allons goûter une paella à Valence
valence 61 - Allons goûter une paella à Valence

La plaza de la Reina

Juste derrière la cathédrale, nous tombons sur la place de la reine. C’est aujourd’hui une des places les plus animées de Valencia. Mais elle ne possède pratiquement pas d’édifice intéressant sauf l’arrière de la cathédrale avec son Miguelete.

valence 66 - Allons goûter une paella à Valence
valence 71 - Allons goûter une paella à Valence
valence 73 - Allons goûter une paella à Valence
valence 72 - Allons goûter une paella à Valence

Las Torres de Serranos

En marchant vers le nord de la ville, vous apercevrez les tours de Serranos. Elles étaient l’une des deux portes d’entrées de la ville de Valence à l’époque médiévale lorsqu’elle était entourée de remparts. En effet, ces tours jumelles furent construites en 1392. De style gothique de la fin di XIV siècle, elles sont un de ces monuments historiques les mieux conservés

valence 35 - Allons goûter une paella à Valence
valence 26 - Allons goûter une paella à Valence
valence 23 - Allons goûter une paella à Valence
valence 33 - Allons goûter une paella à Valence

A la fois une bonne excuse pour un petit cours d’histoire, et un fabuleux terrain d’aventure pour mes loulous, elles peuvent aussi offrir un joli panorama sur la ville.

valence 21 - Allons goûter une paella à Valence
valence 20 - Allons goûter une paella à Valence
valence 22 - Allons goûter une paella à Valence

Cité des arts et des sciences

Inauguré en 1998, l’impressionnant ensemble architectural symbolise le renouveau culturel de Valence, tout en mettant de l’avant son identité maritime. Ainsi, plusieurs édifices composent ce qui fait penser à la carcasse d’un immense cétacé. Parmi eux, citons le Musée des sciences Príncipe Felipe, le Palais des Arts Reina Sofia (l’opéra) ou encore l’Oceanogràfic, qui abrite l’un des plus grands aquariums du monde.

valence 39 - Allons goûter une paella à Valence
valence 36 - Allons goûter une paella à Valence
valence 38 - Allons goûter une paella à Valence
valence 37 - Allons goûter une paella à Valence

On y trouve aussi divers parcs et plans d’eau où nous avons pu faire avec mes loulous un petit tour en barque. 🙂

valence 40 - Allons goûter une paella à Valence

L'Umbracle

Enfin, je vous suggère de faire une pause et de vous promener dans le jardin en hauteur abrité par le « squelette » de l’Umbracle. En effet, sa promenade est bordée par une centaine de palmiers, par des orangers et des espèces typiques de Valence (Bougainvilliers, plantes exotiques et lauriers) et sa structure est couverte par cent arches blanches.

valence 45 - Allons goûter une paella à Valence
valence 41 - Allons goûter une paella à Valence

Farniente et château de sable sur la plage

Des vacances au soleil seraient incomplètes sans une visite à la plage avec des châteaux de sable 😀 Elle est immense, avec du sable fin et doré. En outre, la baignade est idéale pour mes loulous car le niveau d’eau est peu profond sur des dizaines de mètres.

valence 8 - Allons goûter une paella à Valence

Mes gourmandises

C’est dans une ambiance un peu bohème avec des affiches de célèbres films français pour décoration, que les pâtisseries, viennoiseries et crêpes se sont invitées à notre table pour le brunch du dimanche ! Bienvenue chez La girafe 🙂

valence 6 - Allons goûter une paella à Valence
valence 5 - Allons goûter une paella à Valence
valence 4 - Allons goûter une paella à Valence

Le plat emblématique de l’Espagne est originaire de Valence : La Paella Valencienne ! En effet, je vous conseille d’aller à La Pepica : une institution à Valence pour manger une vraie paella sur la promenade en bord de mer. Nous avons goûté la paella de Valence, c’est-à-dire celle au poulet et haricots verts et une seconde aux fruits de mer !

valence 1 - Allons goûter une paella à Valence
valence - Allons goûter une paella à Valence

Valence possède un charme certain et n’a rien à envier à de nombreuses villes espagnoles 😉

facebook - Allons goûter une paella à Valencetwitter - Allons goûter une paella à Valencepinterest - Allons goûter une paella à Valence

Laisser un commentaire