IMG 3850 - Un séjour volcanique en Sicile
En Europe,  Italie,  Randonnée,  Voyage

Un séjour volcanique en Sicile

facebook - Un séjour volcanique en Siciletwitter - Un séjour volcanique en Sicilepinterest - Un séjour volcanique en Sicile

Imaginez … nous sommes le samedi 20 juillet, aux environs de 7 heures du matin. Je suis posée dans l’avion, prête à décoller … Cependant pas tout de suite … En effet, on nous annonce que l’Etna s’est réveillé dans la nuit de vendredi à samedi avec des explosions et des coulées de lave. Par conséquent, l’aéroport de Catane est fermé.  Heureusement, après une attente d’environ une heure, nous avons pu décoller pour passer 4 jours au Sud Est de la Sicile. J’espére pendant le vol pouvoir monter en haut de l’Etna comme nous l’avions prévu le dimanche suivant 😀

Mon pense bête

carte sicile - Un séjour volcanique en Sicile

Mes coups de coeur

Catane

Catane, posée au pied de son volcan, est le point de départ de ce week-end prolongé sur la côte Est. En premier lieu, nous nous baladons dans le centre et nous passons devant le Duomo. Fait de marbre, son style baroque sicilien bien chargé attire notre oeil. D’ailleurs, la Sant’Agata, représentée sur le Duomo, est la patronne de la ville. Sur la place devant l’église, l’éléphant, autre symbole catanais, dresse ses défenses. Puis, nous flânons ensuite Via Etnea, véritable artère de la ville. En effet, cette allée historique chaleureuse et animée regorge de commerces et d’échoppes d’artisans.

DSC 0394 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0395 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0401 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0419 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

Petit détour par le marché pour grignoter du fromage et de la charcuterie italienne 🙂

DSC 0442 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

Le volcan de l'Etna

L’Etna est le volcan le plus haut d’Europe (3 300 mètres) et l’un des plus actifs de la planète. En effet, nous avions lu que pour accéder au sommet du mont, il valait mieux emprunter un combo funiculaire / bus 4×4 / guide pour une somme d’environ 67 euros par personne.  

etna - Un séjour volcanique en Sicile

Nous sommes venus là pour en profiter. Avec quelques paroles motivantes de Monsieur … c’est décidé, nous monterons au sommet de l’ETNA à pieds (Chemin rose sur la carte) !  

DSC 0528 - Un séjour volcanique en Sicile

Nous trouvons facilement le refuge de Sapienza (1 910 mètres), d’où démarre l’excursion. On se gare sur le grand parking, à deux pas des boutiques de souvenirs.

IMG 3900 - Un séjour volcanique en Sicile

De loin le volcan ressemble à ce que j’imaginais (une grande montagne surplombée d’un cône fumant). De près, la réalité est différente. Effectivement, l’Etna compte 4 cratères principaux au sommet et une multitude de cratères annexes sur ses pentes … je suis déjà surprise 😀

DSC 0550 1 - Un séjour volcanique en Sicile

Prochaine étape : le Terminal Funivia à 2500 mètres, environ 4 heures de marche … théoriquement.

DSC 0588 - Un séjour volcanique en Sicile

Nous passons à coté d’un bloc de glace 😮 Pourtant, on peine à s’imaginer que sous nos pieds, la lave bouillonne et que la terre pourrait trembler subitement. Alors que le paysage parait si calme et paisible. Il nous reste encore 2 heures à marcher … et ça commence vraiment à grimper. Le vertige peut se ressentir ^^

DSC 0565 - Un séjour volcanique en Sicile

2 heures plus tard … ça y est, nous avons gravi l’Etna ! Plus précisément, sous sommes montés jusqu’à 2 900 mètres. Au delà, il faut obligatoirement être accompagné d’un guide. Il y a un vent de fou !! Un conseil : le sens des grandes chaussettes que l’on porte est soudain évident. En effet, on peut s’enfoncer à une vitesse incroyable dans le sable noir !

DSC 0619 - Un séjour volcanique en Sicile

Raguse

On continue notre ballade pour visiter la jolie ville de Raguse. En janvier 1693, le tremblement de terre qui a touché une partie de la Sicile, a détruit la ville. Lors de la reconstruction, deux clans se sont opposés. D’un coté, les nobles ont choisi de reconstruire au même endroit, il s’agit de Ragusa Ibla. De l’autre, sur la colline située en face, les bourgeois ont choisi de construire Ragusa Nuova . Personnellement, nous sommes restés à Ragusa Ibla avec des ruelles étroites et de jolis monuments.

DSC 0456 - Un séjour volcanique en Sicile

Le monument principal de Ragusa Ibla est sans doute la cathédrale San Giorgio. Construite au XVIII éme siècle, elle est posée au sommet d’un mont. Un dôme a été rajouté au XIX éme siécle.

IMG 3844 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0492 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

Ragusa Ibla est construite sur un piton rocheux qui domine toute la vallée. C’est un entrelacés de ruelles dans lesquelles il fait bon de se promener.

DSC 0490 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0484 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0489 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

Cava del Grande

Si vous aimez les canyons, vous prendrez plaisir comme nous à vous perdre avec joie à Cava Grande. Située à environ 40 minutes au sud de Syracuse, Cava Grande di Cassibile est l’un des joyaux naturels de la Sicile orientale. En effet, on observe une large et profonde faille dans la roche, aride, parsemée de maquis et traversée d’un cours d’eau aux multiples piscines, où nous avons pu nous rafraîchir après une heure de descente à pied sous le soleil 😉

DSC 0631 - Un séjour volcanique en Sicile

Nous arrivons plutôt facilement sur le parking. Puis, on découvre vite que l’accès principal au sentier est condamné et qu’il nous faudra escalader une barrière et longer la paroi du bar voisin. Depuis notre belvédère, on a une belle vue sur la gorge avec ses imposantes parois calcaires qui tombent à pic sur un fond de vallée. En contrebas de la faille, on aperçoit un cours d’eau qui s’élargit progressivement en petites piscines naturelles.

DSC 0628 - Un séjour volcanique en Sicile

Cava Grande s’inscrit dans une réserve naturelle. A cet égard, le canyon est considéré comme l’un des hauts lieux de la préhistoire sicilienne, grâce à ses nombreuses grottes-nécropoles creusées dans la roche à l’ère paléolithique.

DSC 0640 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0651 - Un séjour volcanique en Sicile

Enfin, le spectacle à l’arrivée est magnifique.  En effet, les quelques bassins à l’eau cristalline se déversant l’un dans l’autre en petites cascades qui nous attendent en bas valaient cependant ces efforts. L’eau y est très fraîche, on se risque à un petit bain, qu’on apprécie pleinement. D’ailleurs, on reste là un bon moment, à contempler la végétation luxuriante et écouter le bruissement de l’eau. Allongés sur notre petit carré de serviette à lire un livre, c’est un petit bonheur de vie.

IMG 3950 - Un séjour volcanique en Sicile

Syracuse

Nous avons passé nos soirées sur l’île Ortygie. Une petite île, centre historique de la ville de Syracuse, aux petites rues charmantes, aux places et églises anciennes à chaque coin de rue. 

IMG 3849 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
IMG 3850 - Un séjour volcanique en Sicile

La cathédrale est réellement exceptionnelle, elle est bâtie sur un ancien temple consacré à Athena. De nombreuses parties du temple sont visibles dont les colonnes. En 1693, la façade s’est effondrée lors du tremblement de terre. L’architecte Andrea Palma en charge de la reconstruction l’a rebâti avec les principes baroques qui étaient d’usage à cette époque.

DSC 0698 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0697 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

En outre, on retrouve à l’intérieur la structure du temple grec, avec trois nefs parallèles, une centrale assez large et deux latérales plutôt étroites qui correspondent à l’ancien péristyle. Remaniée à différentes époques, la cathédrale mélange les styles architecturaux.

DSC 0518 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0702 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

De temps en temps, on peut observer la mer depuis de beaux points de vue… Le front de mer est des plus agréable à découvrir.

DSC 0705 - Un séjour volcanique en Sicile

Nous passions tous les soirs pour aller manger un morceau, sur la  place Archimède aux élégantes proportions, où se situe en son centre la Fontaine d’Artémis (ou de Diane), consacrée à la déesse de la chasse. 

DSC 0510 1 - Un séjour volcanique en Sicile

Une fois passé le pont qui relie Ortygie à la Sicile, en marchant une bonne centaine centaine de mètres  dans l’île, nous aperçevons le temple d’Apollon. Il n’en reste que quelques plans de murs et quelques colonnes. Ce temple est protégé aujourd’hui par des barrières et nous ne pouvons plus nous en approcher. Un petit panneau explicatif nous renseigne sur son histoire. Dédié à Apollon, ce monument est le plus vieux temple de Sicile. Il a été bâti dans la première moitié du VI ème siècle. 

DSC 0675 1 - Un séjour volcanique en Sicile

C’est avec plaisir qu’on se perd dans les ruelles paisibles, nous offrant une ombre rafraîchissante.

DSC 0710 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

Pause baignade

Dernier jour en Sicile, on profite d’une petite baignade avant de rejoindre Catane pour prendre notre vol.

IMG 3972 rotated - Un séjour volcanique en Sicile

Mes gourmandises

Ne passez pas à coté de l’occasion pour manger du poulpe, des arancini (boule de riz farcie de divers ingrédients), des cannoli (pâtisserie sicilienne à la ricotta), des glaces à go-go, du fromages, des pizzas … c’est très difficile de mal manger en Sicile 😀

IMG 3864 - Un séjour volcanique en Sicile
IMG 3866 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
IMG 3840 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0663 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0666 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0667 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0668 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0669 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0670 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0671 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0672 - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0711 - Un séjour volcanique en Sicile
IMG 3967 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
IMG 3915 rotated - Un séjour volcanique en Sicile
DSC 0714 - Un séjour volcanique en Sicile
Un cannoli avant de reprendre mon vol !

Je ne réalise toujours pas que nous sommes montés en haut d un volcan 😀 La conclusion de ce séjour en Sicile sera courte 🙂 "Si haute que soit la montagne, on y trouve toujours un sentier"

facebook - Un séjour volcanique en Siciletwitter - Un séjour volcanique en Sicilepinterest - Un séjour volcanique en Sicile

Laisser un commentaire