DSC 0619 - Buller à Budapest
En Europe,  Hongrie,  Week End

Buller à Budapest

facebook - Buller à Budapesttwitter - Buller à Budapestpinterest - Buller à Budapest

Il y a des moments dans la vie où on prévoit de partir en week-end mais avec le quotidien chargé, on arrive très vite au Jour J et on se retrouve à l’organiser dans l’avion 😀 C était le cas pour ce week-end à Budapest 😀 Je me plonge alors dans mon guide pendant les deux heures de vol. J’apprends que Buda et Pest sont deux villes qui ont été unifiées en 1873 et ont ainsi donné naissance à la capitale hongroise, Budapest. Ce week-end à Budapest est un cadeau, cela faisait un petit moment que je souhaitais la visiter 🙂

Mon pense bête

Mes coups de coeur

Le Château de Buda

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, des rénovations sont toujours en cours pour effacer les traces des terribles destructions de la seconde guerre mondiale. Nous pouvons y accéder soit en empruntant le bus n°16 depuis Deák Ferenc tér (ce que j’ai fait), soit en montant avec le funiculaire.

IMG 7515 - Buller à Budapest
IMG 7504 - Buller à Budapest
DSC 0629 - Buller à Budapest

Le palais royal abrite la galerie nationale hongroise, le musée historique de Budapest ainsi que la bibliothèque nationale Széchényi. Dans la cour du palais, se trouve la belle fontaine Mathias sur laquelle le roi Mathias Corvin est représenté en tenue de chasse.

IMG 7500 - Buller à Budapest

Le bastion des pêcheurs et l’église Saint Mathias

Située à environ 30 min à pied du château, l’église Saint Mathias et son toit si particulier vaut vraiment le coup d’œil ! C’est aussi un point de vue idéal pour voir le parlement situé en face.

IMG 7483 - Buller à Budapest

Juste en face du bastion des pêcheurs,  l’église est une des plus ancienne de la ville où Sissi fut couronnée reine de Hongrie. Transformée en mosquée par les Turcs au 16 ème siècle, c’est un lieu intéressant à visiter. Elle fut détruite et reconstruite plusieurs fois. Aujourd’hui, elle a retrouvé son aspect originel avec un style baroque et des éléments gothiques.

IMG 7482 - Buller à Budapest
IMG 7481 - Buller à Budapest
IMG 7478 - Buller à Budapest
IMG 7479 - Buller à Budapest
IMG 7471 - Buller à Budapest

Le bastion des pêcheurs a été inauguré en 1902 et son nom vient du fait qu’il a été construit sur l’emplacement d’un ancien marché aux poissons. Il est constitué de 7 tourelles qui symbolisent les 7 tribus d’Arpad, fondateur de la première dynastie qui régna en Hongrie, et leur forme conique rappelle les tentes des Magyars. 

IMG 7488 - Buller à Budapest

La vue sur Budapest et plus particulièrement le quartier de Pest est sublime, on y perçoit le Danube et les ponts qui le traversent, l’île Marguerite, le Parlement, … 

Le Parlement Hongrois

Le parlement hongrois est un superbe et majestueux édifice situé au bord du Danube, dans le quartier de Pest. Son style néo-gothique baroque et son immensité avec ses 18 000 m2 en bouchent un coin. J’ai apprécié le contourner pour me rendre compte de son architecture atypique mais aussi l’admirer de l’autre côté de la rive.

IMG 7475 - Buller à Budapest

Le Parlement accueille les principales institutions politiques hongroises ainsi que les joyaux de la couronne depuis le Moyen-Âge.

IMG 7552 - Buller à Budapest

Le Parlement de Budapest est un des bijoux de l’architecture hongroise.

IMG 7551 - Buller à Budapest

Les chaussures au bord du Danube

J’ai ensuite admirer la ville en longeant le Danube, agréable de jour comme de nuit. Vous apercevrez alors, les chaussures au bord du Danube, un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah. La soixantaine de chaussures représente les personnes qui ont été fusillées sur les rives et qui devaient se déchausser avant leur exécution…

IMG 7563 - Buller à Budapest

La Basilique Saint Etienne

C’est un lieu de culte qui porte le nom du premier roi de Hongrie et qui est impressionnante par sa hauteur, puisque son dôme mesure 96 m de haut ! La basilique Saint-Etienne est la plus grande église de Budapest. L’entrée est gratuite et je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour pour admirer ses dorures et ses mosaïques.

IMG 7592 - Buller à Budapest
IMG 7584 - Buller à Budapest
IMG 7585 - Buller à Budapest

Le marché couvert de Budapest

Le marché est tout d’abord très intéressant dans sa conception architecturale et pour cause il a été construit par Gustave Eiffel.  Vous y retrouverez des étales de fruits, de légumes, de viandes mais aussi de quoi faire vos emplettes pour les cadeaux souvenirs. De mon côté, j’ai acheté du paprika 🙂

IMG 7568 - Buller à Budapest

Les bains turcs

L’activité à faire absolument à Budapest est sans aucun doute les thermes !  S’il y avait bien quelque chose que j’avais hâte de découvrir à Budapest, c’était cela ! Il y en a plusieurs dans la ville. J’en ai fait deux pendant ce séjour, le premier côté Buda, le second côté Pest. J’ai commencé en premier lieu par les bains du Gellért Spa. Célèbre pour sa décoration art déco, les thermes Gellért sont parmi les plus beaux de Budapest.

IMG 7521 - Buller à Budapest

 De l’autre coté de la rive, j’ai testé les bains SZECHENY,  l’un des premiers thermes de la ville. Très joli souvenir … se baigner dans les bains turcs, de nuit sous la pluie 😀 Vous aurez le choix entres les bains extérieurs et/ou intérieurs, à température plus ou moins fraîches. En effet, les bains vont de 18 à 40 degrés … 40 degrés mon préféré 🙂

DSC 0660 - Buller à Budapest

Il y a 24 sources d’eau chaude à Budapest dont la température oscille de 30 à 73 degrés. Elles sont utilisées depuis l’époque romaine. Néanmoins, ce sont les Ottomans qui vont développer les thermes pour profiter de ces eaux aux vertus curatives. De nos jours, les hongrois continuent d’aller aux bains pour se soigner (rhumatisme, arthrite, etc …) mais on y va aussi pour se détendre 🙂

Les bars en ruine

Le quartier juif est sans doute l’un des quartiers les plus tendances, les restaurants y sont nombreux ainsi que les bars ! C’est ici, que les hongrois et touristes y passent leur soirée. Je vous conseille vivement d’y aller.  Boire un verre dans un Ruine Bar est un incontournable de vos soirées à Budapest !! Comme son appellation l’indique, vous y découvrirez des bâtiments désaffectés, en ruines aménagés de façon très originale. J’ai choisi de découvrir le plus connu : Le Szimpla Kert.

IMG 7529 - Buller à Budapest
Boire un verre dans un Ruin Bar
IMG 7528 - Buller à Budapest

Mes gourmandises

J’aurais appris au moins une chose 😀 Sachez que le paprika est l’épice de la cuisine en Hongrie. Vous en trouverez d’ailleurs beaucoup sur les marchés et dans les boutiques de souvenirs.

IMG 7570 - Buller à Budapest
En mode Brunch 😉
IMG 7486 - Buller à Budapest
Les Pörkölt : du ragoût de viande, généralement servi avec des « noddles »
IMG 7487 - Buller à Budapest
Le Paprikàscsirke : le poulet… au paprika, bien sûr !
IMG 7575 - Buller à Budapest
Les kürtőskalács : les gâteaux cuits à la broche. J’en avais déjà goûté à Prague (où ils se nomment tredlnik)

J'ai dû mettre de côté certains lieux de la capitale comme la synagogue, l'opéra et l'île Marguerite. En un week-end, je ne pouvais pas malheureusement tout voir mais la « perle du Danube» a d’autres trésors à offrir ! Cela me donnera une excuse pour y retourner 😉

facebook - Buller à Budapesttwitter - Buller à Budapestpinterest - Buller à Budapest

Laisser un commentaire