couv - D'Ouarzazate à Marrakech
Autour du Monde,  Maroc,  Week End

D’Ouarzazate à Marrakech

facebook - D'Ouarzazate à Marrakechtwitter - D'Ouarzazate à Marrakechpinterest - D'Ouarzazate à Marrakech

Nous cherchions pour commencer cette nouvelle année une destination ensolleillée à découvrir sur un week end prolongé … A moins de 3 heures de Bordeaux, le Maroc fût une destination toute trouvée 😀

Notre Pense Bête

  • Le climat est doux toute l’année. Nous sommes partis 4 jours fin février avec un temps ensolléillé et des températures avoisinant les 26°C
  • Nous avons loué une voiture chez Aircar, un loueur marocain (https://www.aircar.ma/). Pour trois jours, cela nous a couté 65,13€.
  • Les jardins de Majorelle (https://www.jardinmajorelle.com/lejardinmajorelle/) : Accès : 70 Dhs (6€) – gratuit pour les moins de 12 ans / ouvert de 8h à 17h30
  • Les studio Atlas se trouvent à environ 4 km du centre de Ouarzazate. Le billet d'entrée est de 80 dirhams.

d'Ouarzazate à Marrakech

Atterrissant à Ouarzazate, nous ne pouvions pas venir au Maroc sans faire un petit tour à Marrakech. De tout ce que nous avions lu et entendu, la route entre les deux villes était à découvrir. Nous avons donc loué une voiture et avons parcourru les 4h de route. C est une vraie route de montagne : une succession de petits virages (prudence de mise)Monsieur a bien géré 🙂 Les paysages de l’Atlas sont magnifiques. Nous avons alterné entre des vues désertiques et verdoyantes et avons traversé de nombreux villages.

Au bout de deux heures de route, nous avons atteint le point culminant de cette travaversée à savoir le col Tizi n’Tichka (2 300 m).

nos découvertes autour de Ouarzazate

Les Gorges de Dades

Dès notre arrivée sur Ouarzazate, nous avons pris la route pour aller découvrir la vallée des gorges de Dades. Elle se situe entre Boumalne (où nous avons fait une halte gourmande) et Imdiazen, à 110 kms d’Ouarzazate. Les habitations se confondent dans la couleur ocre des roches. Nous découvrons, alors, la partie la plus belle : la vallée des « doigts de singe » aux formations géologiques de roches rouges et arrondies. Enfin, nous arrivons à notre dernière étape : les lacets avant de rentrer sur Ouarzazate.

IMG 8171 1024x768 - D'Ouarzazate à Marrakech
La vallée des « doigts de singe »
4 768x1024 - D'Ouarzazate à Marrakech
Les célèbres "lacets"

Oasis de Fint

Nous avons passé notre premiere nuit dans une auberge près de l’oasis de Fint, un petit paradis à environ 40 min d’Ouarzazate. En premier lieu, nous traversons une immense zone de projet de lotissement abandonné. Puis, la route se transforme en piste de sable et nous roulons encore une dizaine de kilomètres dans le désert. La route descend et nous observons enfin une zone verte : l’Oasis de Fint qui signifie « l’oasis cachée » en berbère.

La Kasbah d'Aït Ben Haddou

IMG 8242 768x576 - D'Ouarzazate à Marrakech

Sur la route vers Marrakech, nous avons fait une halte pour aller visiter la kasbah d’Aît Ben Addou. On y accède par un dédale de rues où se melent les vendeurs de souvenirs.

Les studios Atlas

Les Studios Atlas ont été créés en 1983. Ils ont notamment accueilli les tournages des films Le Diamant du Nil, La Momie, GladiatorKingdom of Heaven. Les studios Atlas ont accueilli les tournages d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ainsi que des séries comme Game of Thrones. Nous avons profité de visiter les lieux à la fin de notre séjour. Avec ses paysages magnifiques au coeur du désert, sa diversité ethnique et une lumière exceptionnelle, Ouarzazate  s’est transformée en une Cité du Cinéma avec l’installation de trois studios cinématographiques, les Studios Atlas, les Studios Kanzaman et CLA Studios

Nos découvertes autour de Marrakech

Les Souks

Se promener dans les marchés de la médina est un passage obligé à Marrakech. Attirés par les odeurs des épices, nous marchons de souks en souks, alpagués de part et d’autres pour acheter des jolis souvenirs,  … Le seul risque ? Se perdre dans le dédale des rues 😀 Le seul bémol ? Les mobylettes qui doublent en nous frôlant, klaxonnent si nous ne marchons pas à droite et nous enfument avec leur pot d’échappement …

1 1 768x1024 - D'Ouarzazate à Marrakech
IMG 8290 768x1024 - D'Ouarzazate à Marrakech
IMG 8291 768x1024 - D'Ouarzazate à Marrakech
IMG 8292 768x1024 - D'Ouarzazate à Marrakech

La Mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia n’est pas accessible aux non musulmans comme l’ensemble des mosquées sur le pays. Elle mérite tout de même le coup d’oeil en tant que monument. Elle est située à proximité de la place Jemaa El-Fna et constitue un excellent point de repère lorsqu’on se promène à Marrakech.

b 1024x768 - D'Ouarzazate à Marrakech

Les jardins de Majorelle

Sans doute un des plus beaux endroits de Marrakech : un jardin paisible dans la tumultueuse Marrakech ! Le peintre  Jacques Majorelle a créé dans les années 1920, un jardin de 8000 m2 où il a planté des centaines d’essences différentes de plantes exotiques. Puis, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont rendu célèbre le lieu en le rachetant en 1980, après des années d’abandon. Un parfum de sérénité se dégage du lieu. Au gré des allées, nous nous baladons au milieu des Cactus, palmiers, bananiers, cocotiers, bougainvilliers, Cactus… 

La place Jemaa El-Fna

Cette place est un lieu de spectacle permanent où nous avons pu croiser des charmeurs de serpents, des femmes proposant des tatouages au henné, des musiciens, des singes… La place est inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

1 4 1024x768 - D'Ouarzazate à Marrakech

Nos haltes nocturnes

L'auberge de la Roche Noire

Notre première étape (la plus authentique) au Maroc se situe à l’auberge de la Roche Noire près de l’oasis de Fint. Nous traversons l’oasis pour rejoindre une partie plus sèche où est construite la mosquée et le centre du village. Nous découvrons l’auberge de la Roche Noire ( http://www.larochenoire-oasis-fint.com/ ) où la famille de Rachid, notre hôte habite et travaille.

Riad O2

Nous avons passé notre seconde nuit sur Marrakech (https://www.airbnb.fr/rooms/532861?source_impression_id=p3_1583612230_QOxziFRfUEq6GANL). Loin du tumulte des souks et pourtant se situant au coeur de la medina, nous avons passé une soirée calme et paisible dans ce riad aux couleurs chaleureuses. Nos hôtes étaient aux petits soins avec nous.  

Restaurant à Boulemane

Lors de notre périple vers la valée des Gorges de Dades, nous avons fait une halte au Café Atlas Dades (https://m.facebook.com/restaurant.atlas.dades/?locale2=fr_FR) : nos premiers couscous et tajine du séjour. Un délice ! 

1 - D'Ouarzazate à Marrakech

Lumière particulière, couleurs chaleureuses, sourires sincères des habitants, beauté des paysages... nous n'avons vu qu un millième de ce pays qu'il nous tarde d'explorer à nouveau.

facebook - D'Ouarzazate à Marrakechtwitter - D'Ouarzazate à Marrakechpinterest - D'Ouarzazate à Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *