506BD634 1268 451F A718 AA717FC2CDB2 e1590065558304 - Gavé bien à Bordeaux !
En France,  Gironde,  Week End

Gavé bien à Bordeaux !

facebook - Gavé bien à Bordeaux !twitter - Gavé bien à Bordeaux !pinterest - Gavé bien à Bordeaux !

MoinSSSS, chocolatine, casse-berle, « puis-je avoir une poche s’il vous plait ? », drôles, débaucher, anqui gueille ! Bienvenue dans le Sud-Ouest et plus précisément à Bordeaux 😉 Qui dit : période de dé-confinement, dit : on en profite pour (re) découvrir notre jolie région 😀 Ainsi, je commence par partager avec vous mes coups de coeur pour passer un week-end, voire plus, sur Bordeaux <3

Mes coups de coeur

Les Quais de Bordeaux

Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, mon point de départ commence ici. Les quais de Bordeaux et leurs façades du XVIIIe siècle sont à découvrir à pied, en vélo, en rollers ou en trottinette 😀 En effet, ils se veulent escales de détente, de shopping et de promenade.

Bordeaux 3 - Gavé bien à Bordeaux !
IMG 9223 - Gavé bien à Bordeaux !
IMG 9222 - Gavé bien à Bordeaux !
IMG 9224 - Gavé bien à Bordeaux !

La Place de la Bourse

Juste en face des quais se trouve la Place de la Bourse. Cette place somptueuse est l’un des lieux incontournables pour toute visite de Bordeaux au même titre que le Grand Théâtre. En effet, celle-ci a bénéficié d’une succession d’éléments qui ont contribué à sa mise en valeur comme le Miroir d’eau ou sa fontaine des Trois Grâces !

F146008C 6B2E 41EE BD2C 3DF391552981 - Gavé bien à Bordeaux !

La place des Quinconces

Je vous conseille de marcher, ensuite, le long des quais. Ainsi, vous tomberez nez à nez avec une des plus grandes places de Bordeaux. En effet, la place des quinconces s’offre le paradoxe d’être à la fois une immense surface vide tout en étant régulièrement très fréquentée. De plus, elle doit son nom aux arbres « plantés à l’origine en quinconces ». C’est également sur cette place que l’on trouve le plus imposant des monuments de la ville.

Bordeaux 5 - Gavé bien à Bordeaux !

Effectivement, sur la place des Quinconces se trouve le monument aux Girondins avec ses fontaines et sa colonne surmontée de l’Ange de la Liberté brisant ses fers. A l’opposé, nous trouvons une balustrade en pierre et deux autres colonnes. Celles-ci sont surmontées chacune d’une statue regardant la Garonne, l’une symbolisant le commerce et l’autre la navigation.

Bordeaux 4 - Gavé bien à Bordeaux !

Ensuite, je vous propose de vous balader vers la place de la Comédie. En chemin, un bâtiment particulièrement majestueux, la maison Gobineau, attire inévitablement l’œil. Effectivement, sa forme en pointe rappelle la forme d’une proue de navire faisant référence à l’activité portuaire de Bordeaux. 

Bordeaux 7 - Gavé bien à Bordeaux !
Bordeaux 6 - Gavé bien à Bordeaux !
35B8801E 2C1F 40A6 B780 97CE92738C71 - Gavé bien à Bordeaux !

Les Allées de Tourny

A droite de la maison Gobineau, vous longerez une grande avenue, les allées de Tourny, avec son manège « carrousel » à l’ancienne. Si bien que chaque année se posent le marché de Noël (en décembre) ainsi que les Epicuriales (2 semaines en juin où on fête la gastronomie du monde entier 😉 ).

Bordeaux 11 1 - Gavé bien à Bordeaux !

La place de la comédie

Elle est un fort lieu de passage à Bordeaux. En effet, elle est l’issue de toutes les grandes artères de Bordeaux : les Allées Tourny, la Rue Sainte Catherine et le cours de l’intendance.  En outre, j’apprécie cette place car il est agréable d’y faire une petite pause, assise sur les marches du Grand Théâtre, ou à la terrasse d’un café 🙂

Bordeaux 10 - Gavé bien à Bordeaux !

Le Grand Hôtel cinq étoiles, The Regent, à son entrée tournée sur la place également. Le Brunch du dimanche est plutôt sympathique à faire 😉

Bordeaux 9 - Gavé bien à Bordeaux !

Le Grand Théâtre

Avec ses 12 colonnes corinthiennes, il est assurément le lieu emblématique et le point de repère pour situer la place de la Comédie. Œuvre de Victor Louis, il a été construit à l’emplacement de la colonnade des piliers de Tutelle qui avait été rasée en 1680. Ainsi, les travaux débutant en 1773, il aura fallu 7 ans pour l’édifier. Enfin, l’inauguration officielle du Grand Théâtre a eu lieu en avril 1780. Athalie tragédie en 5 actes de Racine fut alors la première pièce interprétée. 

Bordeaux 14 1 - Gavé bien à Bordeaux !

J’ai eu l’occasion de le visiter avec mes loulous. En haut de sa façade principale, il est possible d’admirer ses 3 déesses ainsi que ses 9 grâces.

IMG 9205 - Gavé bien à Bordeaux !

En entrant dans le théâtre, nous découvrons un escalier monumental, avec au premier niveau deux statues symbolisant la comédie et la tragédie. En levant les yeux, nous apercevons une surprenante coupole, véritable puits de jour, avec de multiples ornements.

CFC62F58 1513 4261 B6B4 1C00953C2D3A e1590065475818 - Gavé bien à Bordeaux !
271C115D BF5B 4E45 80BE EBCBA873B1BB e1590065542477 - Gavé bien à Bordeaux !
504F8CF1 F47E 4E84 8CA2 0C32DD11BF8F e1590065492875 - Gavé bien à Bordeaux !
732E72B2 4731 4F93 9300 20D5B086C2E8 e1590065525110 - Gavé bien à Bordeaux !

Le cours de l'intendance

Je continue cette balade et vous présente le cours de l’intendance. Il s’agit d’un lieu où la bourgeoisie de Bordeaux faisait construire leurs hôtels particuliers. En effet, ce cours relie la place de la Comédie à la place Gambetta. En outre, avec le cours Georges-Clemenceau et les allées de Tourny, il forme un triangle appelé le « triangle d’or » . Les magasins les plus luxueux et prestigieux de la ville y sont réunis comme Louis Vuitton ou encore Lancel. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des cours les plus beaux de la ville. Je vous conseille d’aller goûter un macaron au chocolatier à l’angle de la rue 😉

Bordeaux 13 1 - Gavé bien à Bordeaux !

La place Pey Berland

Apres avoir marché le long du cours de l’intendance, vous apercevrez au loin la cathédrale Pey Berland. Dans cette église furent célébrés deux mariages royaux. D’une part, le premier fût, en 1137, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine, avec le futur Louis VII, roi des Francs. D’autre part, le second, en novembre 1615, concerne le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII, roi de France et de Navarre.

IMG 9208 - Gavé bien à Bordeaux !
IMG 9215 - Gavé bien à Bordeaux !

Dissocié de la cathédrale, le campanile construit au XVe siècle répond au souhait de doter la cathédrale de cloches importantes, qui auraient pu en menacer la structure.

IMG 9210 - Gavé bien à Bordeaux !

Juste à coté de la cathédrale, l’hôtel de ville de Bordeaux se trouve dans le Palais Rohan. Ce bâtiment tient son nom de l’archevêque de Bordeaux, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan. Il fut à l’origine de la reconstruction de ce qui était auparavant l’archevêché. Ainsi, la construction sera terminée en 1784, et à partir de 1837 le Palais Rohan changera d’affectation pour devenir la mairie de Bordeaux.

IMG 9209 - Gavé bien à Bordeaux !

La rue Sainte Catherine

Maintenant, je vous propose de descendre le cours d’Alsace Lorraine puis de tourner à gauche sur la rue Sainte Catherine 🙂 Celle-ci traverse le centre-ville de Bordeaux, de la place de la Victoire (avec la porte d’Aquitaine), à la place de la Comédie (avec l’ancienne Porte du Médoc). En effet, elle est la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe. Normalement, vous saurez y trouver… à peu près tout ce que vous cherchez !

98A3493B 32D3 4DEB BDA3 799F302DD3C1 e1590065655314 - Gavé bien à Bordeaux !

Le Quartier Saint Pierre

Après la foule de la rue Sainte Catherine, je vous suggère de converger vers le coeur historique de Bordeaux 😉 Quand on arrive sur Bordeaux, on est d’abord émerveillé par les façades des quais. Mais souvent on ignore que derrière la place de la Bourse, se trouve le Quartier Saint Pierre, avec ses vielles ruelles pittoresques 🙂

IMG 9220 - Gavé bien à Bordeaux !

La Grosse Cloche

Au cœur de la ville s’élève un des plus vieux beffrois de France , seul vestige des anciens remparts de la ville, dont les cloches rythment la vie bordelaise depuis le XIIIe siècle.

IMG 9218 - Gavé bien à Bordeaux !

La porte Cailhau

Ensuite, revenons vers les quais ! Elle est belle, elle est grande et malgré son grand âge (elle remonte à 1494), sa silhouette n’a pratiquement pas changée. Elle commémore la Victoire de Charles VIII à Fornoue (Italie). Juste à coté, je vous conseille une bonne adresse pour se poser en terrasse avec une bière et une bonne planche de charcuterie / fromage au Vintage Café 😀  

Bordeaux 18 - Gavé bien à Bordeaux !

La porte de Bourgogne et la Cathédrale Saint Michel

A présent, je vous suscite l’idée de marcher le long des quais sur votre droite. Alors, vous apercevrez la porte de Bourgogne qui se situe face au pont de Pierre. Pendant très longtemps, ce pont fut le seul moyen de traverser la Garonne. La porte de Bourgogne constituait une des entrées principales pour entrer dans Bordeaux lorsqu’on y venait depuis la rive droite. En effet, située au centre de la place, en retrait de l’alignement du quai Richelieu et du quai des Salinières, elle permettait d’entrer et de sortir du cours Victor Hugo. Au loin, nous voyons également la cathédrale Saint Michel avec son célèbre marché aux puces !

IMG 9228 - Gavé bien à Bordeaux !

Le pont de Pierre

Ce pont, appelé aussi pont Napoléon, est le premier pont de Bordeaux qui a permis de traverser la Garonne pour relier le centre ville aux quartiers de la rive droite.

IMG 9230 - Gavé bien à Bordeaux !

Il est l’un des monuments symbole de la ville de Bordeaux. Outre son aspect utilitaire, il constitue également un élément de choix dans le décor lors d’événements tels que la fête du fleuve ou la fête du vin. De façon régulière, il est également utilisé comme pas de tir pour les fusées de feux d’artifice.

IMG 9227 - Gavé bien à Bordeaux !
IMG 9244 - Gavé bien à Bordeaux !

Darwin

De l’autre coté de la rive, on retrouve un véritable musée à ciel ouvert ! Cette ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2, est une sorte de cité tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine et d’espaces pour les grapheurs. Il y a également une épicerie bio, des espaces de co-working et même un terrain de bike-polo. Le tout décoré avec le charme de la récup’ !

IMG 9265 - Gavé bien à Bordeaux !

Le Pont Jacques-Chaban-Delmas

Je vous ramène, ensuite, sur la rive gauche de Bordeaux via le pont Jacques-Chaban-Delmas ! La singularité de ce pont est sa travée centrale levante qui permet aux navires de croisières et autres grands voiliers d’accéder au port.

IMG 9256 - Gavé bien à Bordeaux !

La cité du vin

Je recommande à tous de vous y arrêter, amateurs de vins, que vous soyez, fins connaisseurs ou néophytes 😉 La forme de la Cité, si étrange pour un grand nombre de personnes ^^, est tout en courbes et rondeurs. En effet, elle rappelle la sensation de mouvement du vin. Tel a été le souhait de ses architectes en tous cas, rappeler le flux du vin dans le verre et le noeud du cep de vigne 😀

IMG 9253 - Gavé bien à Bordeaux !

Si vous êtes néophyte, vous apprendrez tout sur le cycle de la vigne, les différentes méthodes de vinification et d’élevage, les cépages, les différents terroirs. Et même si vous êtes déjà connaisseur, vous ne vous ennuierez pas et réviserez vos bases 😉

vin scaled - Gavé bien à Bordeaux !

Les halles de Bacalan

Juste à côté de la cité des vins, il est possible de faire une halte gourmande aux halles de Bacalan, 23 étals animés par des artisans, commerçants et producteurs !

IMG 9254 - Gavé bien à Bordeaux !

Le quartier des Chartrons

Je vous entraîne ensuite de nouveau sur les quais. Situé entre les Quinconces et le Jardin Public, le quartier des chartrons s’articule autour de sa très haute église Saint-Louis-des-Chartrons, bien visible lorsqu’on se balade sur les quais. 

IMG 9248 - Gavé bien à Bordeaux !
IMG 9249 - Gavé bien à Bordeaux !

La rue Notre-Dame, incontournable du quartier, regorge d’antiquaires et de brocanteurs.

IMG 9251 - Gavé bien à Bordeaux !

Se donner rendez-vous sur la Place de la bourse ! Tenter de s’y connaître dans un bar à vin ! Tester un brunch aux huîtres le dimanche 🙂 Parcourir les brocantes aux Chartrons ! Courir le long des quais ^^ Retrouver mes loulous trempés dans le miroir d eau 😀 Une multitude de petits détails (et j'en oublie) qui font que j’aime ma ville 😉

facebook - Gavé bien à Bordeaux !twitter - Gavé bien à Bordeaux !pinterest - Gavé bien à Bordeaux !

Laisser un commentaire