
Un petit air de vacances autour du Bassin d’Arcachon
Allons faire un tour sur le bassin d’Arcachon avec un peu de culture pour commencer :D. En effet, le bassin est une lagune située dans les Landes de Gascogne, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de l’Eyre à l’est. Cependant, à la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des passes et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. En outre, on y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. Je vous propose de découvrir une région magnifique qui sent bon les vacances ;).


Mes coups de coeur
Arcachon
Tout d’abord, je vous propose de longer la promenade du front de mer d’Arcachon ! Ainsi, vous pouvez vous rendre à la plage du centre-ville et accéder à 800 mètres de sable fin.






Ensuite, au bout de la jetée, prenez la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Elle vous mènera au pied de l’ascenseur qui permet l’accès au Parc Mauresque et à la Ville d’Hiver.


En effet, le joli parc Mauresque s’étend sur quatre hectares. Dominant la ville d’Arcachon, il servait alors d’écrin au Casino Mauresque, haut lieu de la bourgeoisie au début du XXème siècle aujourd’hui disparu.










Notons que la pinasse est l’embarcation typique du Bassin d’Arcachon. Effectivement, longue, étroite, à l’avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.




Juste à coté du parc se trouve une jolie passerelle en fer forgé, perchée au milieu des arbres. En effet, elle vous menera vers l’observatoire Sainte-Cécile qui donne une vue panoramique sur les villas et sur le bassin.






Ainsi, suivez les différentes indications et vous arriverez enfin à l’observatoire Sainte-Cécile, une petite tour conçue par… Gustave Eiffel en personne ! Il ne faut pas avoir le vertige pour accéder à son sommet car on sent qu’elle bouge en montant :D.








Enfin, à la sortie du parc, dans le quartier de la Ville d’Hiver, nous découvrons de nombreuses villas, trésors architecturaux originaux et pleins de couleurs. En effet, les villas Toledo, Brémontier, Trocadéro, Graigcrostan et Iris, sont des bâtiments aussi somptueux qu’étonnants. Classées à l’inventaire des monuments historiques, les villas bourgeoises de la Ville d’Hiver, ont été construites dans les années 1860.


















La Dune du Pilat
Impossible de visiter la région du bassin d’Arcachon sans vous rendre sur la dune du Pilat. Du haut de cet incroyable site naturel, on admire d’un côté l’immense pinède, de l’autre, l’océan. En effet, plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat a la bougeotte. Façonnée par le vent, elle se déplace chaque année de quelques mètres à l’intérieur des terres.










POINT CULTURE 😀 Faut-il écrire Pilat ou Pyla ? Pilat tient son nom du Gascon « Pilot » qui signifie “monticule”. Alors s’il s’agit de la dune, il faut l’écrire PILAT. En revanche, quand on parle de la station balnéaire Pyla-sur-Mer qui se trouve à côté de la Dune on l’écrit PYLA 🙂


Je crois que l’on ne peut pas décrire cette sensation qui vous prend dans tout le corps et le cœur, une fois arrivé au sommet. Ce moment précieux, quand vous découvrez pour la première fois l’immense pinède d’un côté et le bassin magnifique de l’autre. Je vous souhaite à tous de vivre ce moment surtout au couché du soleil 😉




Le port de Biganos
Prenons ensuite la route vers Biganos. Son port est absolument immanquable ! A l’écart du bassin, il abrite de nombreuses maisons en bois rayées ! Un vrai festival de couleurs qui donnerait presque envie de s’y installer !










Audenge
Je vous propose ensuite une petite balade au Domaine de Certes et Graveyron sur la commune d’Audenge. En effet, c’est un espace naturel sensible protégé, situé dans la continuité du sentier du Littoral qui borde le Bassin d’Arcachon. Réservoirs à poissons au XIXème siècle, il abrite aujourd’hui un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui se mêlent à une flore verdoyante.






Le port d’Audenge se caractérise par une succession de cabanes aux couleurs vives qui abritent ostréiculteurs et pêcheurs et qui proposent pour certaines d’agréables terrasses où vous pourrez déguster en toute tranquillité les huitres du bassin.








Le Cap Ferret
Enfin, je vous propose de découvrir le Cap Ferret avec une petite « randonnée », au départ d’un point incontournable du Bassin d’Arcachon, mentionné par Pascal Obispo dans « Tombé pour elle » ! En effet, celle-ci nous fait découvrir un parcours en forêt, un accès à l’océan par une passe sauvage, une marche au bord des vagues, un retour par la forêt pour accéder à la Réserve Naturelle des Réservoirs de Piraillan , pour enfin rejoindre les plages du Bassin d’Arcachon et le village ostréicole du Grand Piquey. Une randonnée variée et pleine de charme !














Mes gourmandises
Incontournable la petite glace en marchant le long du fronton d’Arcachon: O Sorbet d’Amour !


Paradis de l’ostréiculture depuis l’époque gallo-romaine, le Bassin d’Arcachon permet aux amateurs de goûter aux meilleures variétés du pays. Je vous conseille de vous arrêter à la cabane de l’aiguillon afin de déguster des huîtres et des bulots sans modération ! Arrosés d’un vin blanc frais, c’est tout simplement divin !


Des paysages d'une beauté incomparable, une nature omniprésente, des forêts de pins qui sentent bon l'été, l'océan à perte de vue : le bassin d'Arcachon est un site naturel absolument sublime, parfait pour un week-end, une virée en journée ou des vacances 😉




Vous pourriez aussi aimer


Les Gorges du Verdon en famille
20/04/2018

Noël à Paris
02/01/2021
