
Allons randonner jusqu’au lac en forme de cœur !
Un lac en forme de cœur ? oui oui cela existe ;). Lové entre les crêtes du Mardas, Montagnon et l’Escala, la singularité du Lac du Montagnon d’Iseye tient à sa forme en cœur. En effet, il se découvre au terme d’une randonnée présentant un dénivelé positif de 1000 mètres. Par conséquent, vous n’y trouverez ni familles, ni un grand nombre de touristes, mais plutôt des randonneurs de niveau confirmé ! Arriver sur ses rives n’est pas à la portée du premier venu. Mais croyez-moi, c’est une journée que vous n’oublierez pas !
Mon pense bête technique
- Entre vallées d’Aspe et d’Ossau, le lac du Montagnon est situé à 2003 m d’altitude.
- Départ au dessus d'Aydius, sur la piste de Salars, altitude 1069 m au parking du Barca
- Entre le 15 mai et le 15 octobre l’accès au parking final en voiture, après la piste carrossable, est autorisé seulement avant 9h du matin
- Depuis Aydius: 8,4 km aller-retour Temps : 4h30 h D+ : 950 m
- La connexion internet est plus qu’aléatoire sur certaines portions. N’hésitez pas à acheter une carte !
Mon parcours
Le début de la randonnée n’est pas très facile à trouver :D. En effet, le village d’Aydius se trouve à 7 kms de Montagne et Vie. Puis, il faut prendre la direction « Les Salars » juste avant l’entrée du village. Ensuite, il suffit d’emprunter une piste sur la gauche sur 6,5 kms et se garer sur le parking du Barca. Une fois garé, c’est parti !


En premier lieu, la randonnée démarre dans le bois de Barca où le sentier monte en lacets. D’ici, nous démarrons la randonnée à 1060 m d’altitude. La première partie grimpe rudement dans la forêt jusqu’à 1300 m.




Cette section est très ombragée. Si vous vous sentez fatigués avant de quitter le bois du Barca, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants à la lisière de la forêt pour profiter d’un peu de fraîcheur. Car le reste de la randonnée risque fort de se faire en plein soleil.


Ensuite, environ 1h15 après le départ, nous arrivons en vue des cabanes de Cure-Det-Cam (1585 mètres d’altitude). Là, nous trouvons un robinet d’eau potable pour recharger les gourdes. Quelques chevaux étaient présents pour profiter de l’abreuvoir. Aussi, nous avons croisé des marcheurs revenant du lac du Montagnon. En effet, les cabanes de Cure-Det-Cam sont une pause obligée pour tous les randonneurs.




La prochaine étape est le col de Tallandières, à environ 1830 mètres d’altitude. En regardant vers la droite, le Pic de l’Escala nous fait face. Une fois que vous aurez atteint la barrière qui sert de point de repère, vous verrez un panneau vous indiquant la direction du lac du Montagnon.


Ensuite, nous redescendons pour récupérer le sentier qui passe à la base du flanc du pic de l’Escala dans du « gros gravier »: une portion faite de pierres et de cailloux particulièrement raide. Il y a de quoi être impressionné !


En effet, il s’agit plutôt d’un vague tracé longeant la paroi rocheuse, juste sur la droite. Nous avons vu plusieurs randonneurs s’écarter de ce chemin et passer par la gauche, mais difficile de dire quelle option est la meilleure… une chose est sûre : franchir le pierrier est sportif, voire réellement difficile selon votre condition physique. Cela dit, une fois en haut, vous aurez droit à votre récompense : vous pourrez enfin découvrir le lac du Montagnon !






Enfin, les plus courageux grimperont encore un peu plus haut sur les crêtes pour avoir la plus belle vue en forme de cœur sur le Lac du Montagnon. Cependant, il faut compter 200 mètres de dénivelé de plus. Je vous le conseille fortement !




Cela vous donnera non seulement droit à la vue plongeante vers le lac, mais aussi à un panorama à couper le souffle de la chaîne des Pyrénées.






Au retour, nous empruntons le même chemin. Attention aux chevilles en descendant le sentier de l’Escala, et n’hésitez pas à vous ravitailler à nouveau à la cabane de Cure-Det-Cam, d’autant que la fatigue devrait commencer à se faire sentir.


Cette randonnée pour aller voir ce fameux lac en forme de cœur ... Cela faisait un petit moment que je voulais la faire ... et je l’ai peut être ... sûrement ... trop sous estimée ... beaucoup de grimpette mais une fois arrivée la haut ... la vue était splendide ! Merci à mes potos de m'avoir suivie 😉




Vous pourriez aussi aimer


Noël à Paris
02/01/2021

Randonnée autour des gorges d’Holzarté
11/06/2019
